La start-up suisse Almer dote ses lunettes AR d'un assistant IA
Les lunettes de réalité augmentée Arc 2 de la start-up bernoise Almer Technologies sont désormais dotées d'un assistant IA. Ce dernier peut accéder à toutes les applications des lunettes, ainsi qu'à d'autres données spécifiques à une entreprise, telles que des wikis internes.
La start-up bernoise de réalité augmentée Almer Technologies a intégré un assistant intelligent basé sur l'IA dans ses lunettes de réalité augmentée Arc 2. Selon un communiqué de l'entreprise, ce dispositif permet aux utilisateurs d'accéder rapidement et de manière ciblée à des manuels d'utilisation ou à des bases de connaissances.
Le Smart Assistant a accès à toutes les apps des lunettes connectées, aux wikis internes et au savoir-faire spécifique à une entreprise. L'utilisation de l'assistant est intuitive et rend superflu l'apprentissage de commandes spécifiques, aux dires du fabricant. Qui ajoutent que ces lunettes connectées réagissent par exemple à la phrase «Il fait trop sombre» en allumant la lampe intégrée. «L'utilisateur ne doit pas avoir à apprendre comment parler ou manipuler l'Arc 2 pour obtenir la réaction souhaitée», explique Sebastian Beetschen, CEO d'Almer.
Les Arc 2, qui pèsent 179 grammes, sont destinées en particulier aux entreprises industrielles, qui pourraient ainsi réduire les frais de maintenance et de réparation de leurs installations. Grâce à la caméra intégrée et à l'écran holographique, un expert peut par exemple marquer des objets à distance et guider le collaborateur sur place étape par étape. L'assistant intelligent permettrait en outre aux employés sur place de bénéficier d'une assistance autonome.