Boosté par l’IA

Légère croissance du marché mondial des PC au premier trimestre 2024

par Sara Meier (traduction/adaptation ICTjournal)

Après une année difficile, le marché mondial des PC affiche à nouveau des perspectives un peu plus roses. Au premier trimestre 2024, la croissance du marché sera d'environ 3% par rapport à l'année précédente. Selon Canalys, les technologies d'intelligence artificielle et le «Windows Refresh» attendu contribuent à cette croissance.

Les ventes d'ordinateurs portables ont augmenté d'environ 4% par rapport au premier trimestre 2023. (Source: Edi Simetzberger / unsplash.com)
Les ventes d'ordinateurs portables ont augmenté d'environ 4% par rapport au premier trimestre 2023. (Source: Edi Simetzberger / unsplash.com)

En 2023, le marché mondial des PC a enregistré une baisse de 13%. Mais la crise du marché mondial des PC semble désormais terminée, selon les prévisions de Canalys. Le cabinet d'études indique que le marché a clôturé le premier trimestre 2024 avec une légère hausse, d'environ 3%, par rapport au même trimestre en 2023. Au total, les fabricants ont vendu plus de 57 millions d'appareils. Cette croissance est principalement due aux ventes d'ordinateurs portables, qui ont augmenté d'environ 4% par rapport à l'année précédente. 

Selon Canalys, l'augmentation de la demande de PC est due aux dernières technologies d'intelligence artificielle. En outre, le fait qu'une mise à jour majeure de Windows soit attendue assure des prévisions encore plus favorables (l’effet «Windows Refresh»). Canalys prévoyait au trimestre précédent une croissance d'environ 8 % pour l'année 2024. En ce qui concerne l'IA, Canalys s'attend à ce que près de 50 millions de PC équipés d'une Neural Processing Unit (NPU), également appelée processeur d'IA, soient vendus cette année. (lire aussi sur le sujet: Au tour de HP de dégainer des laptops taillés pour l’IA). 

Au premier trimestre 2024, c'est Lenovo qui a vendu le plus de PC. Le fabricant a atteint une part de marché de 24% et une croissance des ventes de 7,8%. Derrière Lenovo, HP avec 21% et Dell avec 16,2% pour cent complètent le podium. 

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