Revenus

En 2023, Swisscom a engrangé 32 millions de plus dans l’IT

par Maximilian Schenner et traduction/adaptation ICTjournal

Swisscom a publié ses résultats pour 2023. La société de télécommunications a réussi à augmenter son bénéfice de 6,7%, tandis que le chiffre d'affaires est resté à peu près stable. L'activité des services IT B2B a enregistré une hausse de 32 millions de francs.

Christoph Aeschlimann, CEO de Swisscom, Eugen Stermetz, CFO, et Stefan Nünlist, responsable de la communication d'entreprise, lors de la conférence de presse sur le bilan 2023. (Source: Netzmedien)
Christoph Aeschlimann, CEO de Swisscom, Eugen Stermetz, CFO, et Stefan Nünlist, responsable de la communication d'entreprise, lors de la conférence de presse sur le bilan 2023. (Source: Netzmedien)

Swisscom a publié ses résultats pour 2023 dans le cadre de sa conférence de presse annuelle de présentation de bilan. L'entreprise annonce avoir pu augmenter son chiffre d'affaires de 0,2% au cours des 12 derniers mois pour atteindre environ 11 milliards de francs. Le bénéfice net de l'entreprise a quant à lui augmenté de 6,7% à 1,7 milliard de francs. 

Swisscom a toutefois enregistré un léger recul (0,8%) dans son activité principale en Suisse, avec un chiffre d'affaires d'environ 8,1 milliards de francs. Les revenus des services de télécommunication ont diminué de 1,3% à 5,3 milliards de francs. Sur le segment clientèle privée, le chiffre d'affaires des télécommunications a baissé de 0,5% (3,8 milliards de francs). Sur le segment clientèle commerciale, le chiffre d'affaires des télécommunications est en baisse de 3,4% par rapport à 2022 et s'élève à 1,3 milliard de francs - en raison de l'érosion des prix, précise Swisscom. 

Hausse des revenus des services IT dans le secteur B2B

En revanche, le groupe a enregistré une hausse dans les services informatiques avec les clients commerciaux: une augmentation de 2,8%, correspondant à 32 millions, pour atteindre un total de 2,63 milliards de francs. L’entreprise précise avoir bénéficié d’une augmentation de la demande de solutions Cloud, Security, IoT et SAP ainsi que d'applications commerciales.

Le résultat d'exploitation consolidé avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) a augmenté de 4,9% pour atteindre 4,6 milliards de francs. L'EBITDA est resté stable dans l'activité principale en Suisse (+ 0,2%), alors qu'il a augmenté de 2,1 % chez Fastweb. Swisscom a partiellement compensé la hausse de l'EBITDA par des amortissements plus élevés et un résultat financier plus faible. 

Investissements constants, téléphonie mobile en hausse

L'an dernier, Swisscom a maintenu ses investissements à l'échelle du groupe à un niveau quasiment constant, à près de 2,3 milliards de francs (-0,7%). En ce qui concerne le réseau mobile, la société de télécommunications couvrait 81% de la population suisse avec la 5G+ fin 2023. Le nombre de raccordements mobiles aurait augmenté de 13,7% pour atteindre 3,5 millions, tandis que la base de clients dans le domaine du réseau fixe (clients finaux et wholesale) aurait augmenté de 3,4% pour atteindre 3,25 millions. 

En outre, l'entreprise veut poursuivre le développement de la fibre optique : D'ici 2025, la couverture devrait passer de 46 % actuellement à 57 %, et même à 75 ou 80 % d'ici fin 2030.

Le nombre d'employés au sein du groupe a augmenté de 3% pour atteindre le chiffre de 19’157. En Suisse, Swisscom employait 15’750 personnes en 2023, soit près de 2% de plus que l'année précédente.

Pour 2024, Swisscom prévoit un chiffre d'affaires d'environ 11 milliards de francs, un EBITDA de 4,5 à 4,6 milliards de francs et des investissements d'environ 2,3 milliards de francs. 

Webcode
Ly5uFax3