Elections fédérales

Le canton de Bâle-Ville reconnaît un bug lié à l'e-voting

par René Jaun et traduction/adaptation ICTjournal

Dans le canton de Bâle-Ville, les résultats des dernières élections fédérales se sont fait attendre. En cause, une erreur de logiciel lors de l'intégration des résultats de l'e-voting dans le système global. Le canton se veut toutefois rassurant: le système de vote électronique a correctement fonctionné.

(Source: rawpixel.com / freepikcom)
(Source: rawpixel.com / freepikcom)

C’est avec du retard que le canton de Bâle-Ville a pu annoncer les résultats des élections au Conseil national et au Conseil des Etats d’octobre dernier. A cause de contrôles supplémentaires, la publication des résultats a été repoussée, respectivement, de 1 heure et demi et 3 heures et demi, rapporte la Basler Zeitung.

Ces contrôles étaient dû à une erreur de logiciel en rapport avec les fichiers de résultats du vote électronique. Dans sa réponse à une interpellation, le Conseil d'Etat parle d'un cas de figure dont l'apparition ne pouvait pas être prévue lors des tests effectués au préalable. Le porte-parole du gouvernement Marco Greiner précise que l'erreur de logiciel est survenue lors de l'intégration des résultats de l'e-voting dans le système global. La source de l'erreur est désormais connue et pourra être prise en compte lors des prochaines élections. Le porte-parole précise en outre que l'e-voting en lui-même a fonctionné sans erreur.
 

Tags
Webcode
NSuY6mox