Amendes remboursées

A Berne, 10'000 voitures flashées par erreur à cause d’un problème de logiciel

par Maximilian Schenner et traduction/adaptation ICTjournal

Près de 10'000 excès de vitesse ont récemment été mesurés et sanctionnés par erreur dans la ville de Berne. En cause: un problème de programmation de logiciel.

(Source: Denny Müller / unsplash.com)
(Source: Denny Müller / unsplash.com)

Les personnes qui ont été flashées en ville de Berne entre le 12 septembre et le 19 octobre 2023 ont peut-être droit à un remboursement de leur amende. En effet, 9604 mesures de vitesse erronées ont été effectuées durant cette période, rapporte la Police cantonale bernoise. Une erreur de programmation de logiciel en est à l'origine.

La Surveillance technique du trafic de la police cantonale bernoise a constaté un nombre d'excès de vitesse supérieur à la moyenne à quatre emplacements. En outre, toujours plus de personnes concernées se sont manifestées. La police s'est alors renseignée auprès du fabricant et a demandé un contrôle ultérieur à l'Institut fédéral de métrologie METAS. Le METAS est responsable de l'homologation et du contrôle des radars. 

Résultat: la vitesse indiquée sur les quatre sites concernés était effectivement trop élevée. Une erreur de programmation dans la configuration des appareils en était la cause.  Les personnes qui ont été flashées illégalement durant la période indiquée et qui ont déjà reçu une amende se verront rembourser le montant. Selon la Police cantonale bernoise, les personnes concernées seront informées par courrier. Jusqu'à présent, environ 6000 amendes ont été payées.

Tags
Webcode
d37dpquE