Compétition

Tous les lauréats du 13ème Meilleur du Web

Pour sa 13ème édition, la compétition le Meilleur du Web a récompensé une dizaine de projets web et inauguré une nouvelle catégorie pour un projet web avec des objectifs ESG.

Tous les lauréats ont posé pour la photo.
Tous les lauréats ont posé pour la photo.

Le Meilleur du Web a célébré hier sa 13ème édition, avec un design rempli de porte-bonheurs pour conjurer la malédiction du chiffre 13. Une dizaine de projets ont été récompensés dans autant de catégories et les agences lauréates ont reçu le traditionnel cube lors d’une cérémonie au Musée olympique, ELCA remportant trois trophées. Pour la nouvelle catégorie ESG, Victoria Marchand et Thierry Weber ont remis un cube particulier, puisqu’il est en bois et sera « recyclé » et transmis au lauréat 2024 l’an prochain.

Les lauréats sont:

Catégorie Innovation: ELCA Digital Agency pour le mandat Abilis, la plateforme complète de santé en ligne

abilis

L’avis du président du jury, Rodolphe Koller, ICTjournal:

L'appli Abilis a convaincu le jury Innovation par ses multiples fonctionnalités facilitant la relation entre le client et son pharmacien. Les utilisateurs peuvent consulter leur médication et passer facilement des commandes de leurs médicaments renouvelables et d'autres produits auprès des pharmacies de la coopérative Ofac. Tandis que le pharmacien peut aisément consulter les traitements, les allergies et l'historique du client. A cela s'ajoute la possibilité d'ouvrir un dossier électronique du patient, l'emploi d'une clé d'accès sécurisée et l'intégration bien pensée des points de vente. Enfin, le jury a apprécié les informations fournies par ELCA Digital Agency sur les technologies et le développement de la plateforme.

Catégorie Technologie: ELCA Digital Agency pour le mandat MyWingo

mywingo

L’avis du président du jury, Matteo Mazzeri, organisateur DevopsDays Geneva: 

Premier point, la légèreté. On cherche des apps qui ne nous engluent pas dans le superflu, qui ne bouffent pas toute la mémoire de nos téléphones. Celles qu'on a choisies, c'est comme si elles étaient sur un régime spécial 'efficacité sans gras' - et ça se sent quand on les utilise.

Ensuite, l'optimisation. On veut des apps qui roulent bien, qui ne nous lâchent pas en plein milieu de quelque chose d'important. On a favorisé celles qui tournent rond, même sur des vieux tacots de téléphones. Et ça, c'est pas rien !

Et enfin, la sécurité. On vit à une époque où tout le monde et sa grand-mère sont en ligne, et le dernier truc qu'on veut, c'est que nos infos se baladent là où elles ne devraient pas. Les applications qu'on a sélectionnées, elles sont comme un bon vieux coffre-fort. On sait que nos données sont bien gardées.

Donc, voilà le deal. L’ application qu'on a retenue, n’est pas là par hasard. Elle est légère, optimisée et sûre. Et c'est ça qui va définir notre expérience numérique, une expérience sans prise de tête, accessible à tous et sécurisée.

Catégorie Mobile: ELCA Digital Agency pour le mandat Abilis, la plateforme complète de santé en ligne

abilis

L’avis du président du jury, Denis Verloes, Chef de projet fonctionnel (mobile/web) TV5 Monde:

Nous avons tous été confrontés à la honte de retrouver par hasard, pliée en 17 au fond du portefeuille, l'ordonnance de renouvellement d'antihistaminiques pour les 6 mois à venir et expliquer tout penauds à notre pharmacien que oui bien sûr on a déjà pris le premier mois de traitement parce qu'il nous restait encore un boîte: si si promis.

L'application proposée par ELCA Digital Agency répond à nos approximations de clients en officine. Avec un peu d'aide de la famille ou du médecin traitant, elle promet au professionnel de réduire le temps de traitement des vérifications, tout en garantissant aux familles et au patient que le suivi  des protocoles est doublement vérifié, que les incompatibilités médicamenteuses spécifiques seront adressées par le praticien et, de fait, que les effets du passage du temps sur notre mémoire seront compensées par un compagnon anti oubli. C'est une promesse tellement simple qu'on s'étonne presque que c'est la première fois qu'on la voit réalisée en francophonie.

Alors certes le blogueur pinailleur trouve que parfois l'UX semble encore pouvoir être simplifiée pour être totalement rassurante, le chef de projet fonctionnel est content de voir que la maintenance en React coûtera moins cher qu'en natif, et Franco-Belges que nous sommes trouvent les Suisses gonflés de mixer vente de produits de pharmacie et compagnons d'aide au suivi de traitements... Mais ça nous semble au final, presque trivial par rapport à la proposition de valeur de l'application. Nous avons un paquet de questions à vous poser sur la genèse de l'app. Et promettez-nous, si le projet prend de l'ampleur, que ELCA ne se fera pas racheter par une compagnie d'assurances.

Catégorie RSE: Blossom pour le projet Impact Learning

blossom

L’avis de la présidente du jury, Victoria Marchand, co-organisatrice du MDW23:

Après avoir contribué à la Charte pour une communication responsable, l’Association « Le Meilleur de » veut aller plus loin et récompenser un projet présenté au Meilleur de la Pub et au Meilleur du Web qui aura respecté les pratiques de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

L’agence postulante et comme le projet mis à concours doivent avoir respecté les principes du développement durable : être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société, mieux respecter l’environnement.

En tant que prix B2B, la distinction PLANET HOSTER MDRSE veut également primer un projet qui amènera le client final à adopter ces nouveaux comportements.

Le jury a estimé qu’amener le changement de comportement par la formation est une démarche des plus vertueuse. L’agence Blossom se voit également récompensée pour la qualité et l’abondance de l’information mise à disposition pour cette formation.

Catégorie UIX: Wide pour le mandat SIG et moi

sig

L’avis de la présidente du jury, Lidia Panio, présidente IxDA:

Voici un réel travail UX à 360 degrés comme on aimerait en voir plus souvent !

Le jury a apprécié la fonction inventive, le réel travail pour créer un dialogue, motivation avec l'utilisateur.

Simple, intuitif, on remarque qu'il y une vraie recherche et un long travail de maquettage, plusieurs itérations pour créer des fonctions intelligentes, comme pour les possibilités de personnalisation qui ont un apport bénéfique réel pour un utilisateur de l'app, comme le display d'autosuffisance, la possibilité de pouvoir changer d'adresse depuis son mobile. C’est, rapide et fluide ! Un display informatif, clean, parfaitement structuré, une ambiance visuelle chaleureuse et sympathique, qui donne l'envie de revenir et utiliser l'application.

Un projet innovatif qui va avec l’air du temps, permettant d’optimiser la consommation d’énergie, ceci pour une grosse palette de clients-cibles de jeunes comme plus âgés.

Catégorie Campagne digitale Sport : Idéative x Actua pour le mandat ISMF – Live & immersive experience

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L’avis du président du jury, Alexandre De Saedeleer, partner & CIO ENEON:

Les membres du Jury tiennent à souligner les efforts du vainqueur pour la mise en place d'une plateforme digitale complète et immersive mais également le déploiement d'une infrastructure complète facilitant la mise à disposition de contenus live au public.

De la captation à la diffusion digitale, les investissements logistiques, techniques et humains ont été appréciés à leur juste valeur afin de permettre aux fans de suivre les courses de manière immersive et de répondre aux enjeux actuels dans le sport.

Catégorie Création: Etat de Vaud pour le projet. Till Next Bill

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L’avis du président du jury, François-Louis Noël, CEO et fondateur de Minds & Makers:

Nous avons décidé d'adresser le Meilleur du Web catégorie création au jeu Till Next Bill produit par l'Etat de Vaud. Le surendettement est un sujet difficile à aborder car tabou. Plutôt que de faire une énième campagne classique de sensibilisation, une entrée par une logique de gamification et l'identification à des profils-types permet d'explorer le sujet plus en profondeur, et l'efficacité en termes de messages n'en est que meilleure.

L'expérience du joueur est très simple, fluide et immersive; on se prend au jeu. Le design et l'atmosphère sincères ajoutent la dose de crédibilité nécessaire pour traiter le sujet.

Catégorie Marketing et Efficacité Business: Bright pour le mandat d’acquisition à la performance Neho

neho

L’avis du président du Jury, Pierre Berendes, Colombus Consulting, Senior Consultant:

La campagne de l'agence Bright pour Neho vise à générer des leads de la part de vendeurs de biens immobiliers. Elle s'est démarquée par une méthodologie solide intégrant des approches en ligne et hors ligne. Approche classique mais efficace. Un effort important a été consacré à l'attribution, avec une attention particulière portée à la qualité des leads. Les résultats solides  avec une diminution de 29% du budget marketing tout on conservant le même nombre de clients.

Catégorie Branding: Vojood Agency pour la mandat BCV – C’est bon, je gère!

vojood

L’avis de la présidente du jury, Natalie Sarrasin, Maître d’enseignement en marketing digital HEG VS:

Le jury a apprécié le mix entre les codes habituels de la BCV et ceux revisités via les codes de la Thug Life + le jeu du noir et blanc.

Le processus créatif incluant de « vrais jeunes » dans le recrutement (engagement déjà créé à ce moment-là) est crédible d’autant que les contenus sont adaptés en terme de formats à la diversité des plateformes.

Résultat: le public-cible est touché et la performance est au rendez-vous

Catégorie Vidéo: Apptitude pour le projet AudioVitality

apptitude

 

Catégorie Campagne d’influence : The Muzes pour le mandat Honda Moto CH

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L’avis du président du jury, Wiam Firouzabadi, fondateur et CEO de Vojood:

Nous avons choisi ce projet car tout était en adéquation avec les critères d'une campagne d'influence réussie. Le choix de l'influenceuse Teodora pour une collaboration sur du long terme avec plus de 20 contenus créés correspondait réellement à la cible et aux attentes que le client pouvait avoir pour une telle campagne.

Le contenu authentique, ainsi que les résultats obtenus en font le projet gagnant pour cette catégorie de campagne d'influence.

Meilleur du web des écoles: école Canvas pour son travail sur le brief de la marque Thomy

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L’avis de la présidente du jury, Jeanne DuPasquier, communication & eBusiness Manager Thomy:

La pertinence des conclusions et des recommandations du travail de l’école Canvas-Lausanne ont retenu notre attention. Nous lui décernons le cube du Meilleur du web des écoles. Nous tenons également à faire une mention spéciale au projet YNOVA de la HEIG-VD.

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