Financement

Informatique confidentielle: la spin-off de l’EPFL Tune Insight lève 3,4 millions

Tune Insight a bouclé un tour d'investissement d'amorçage de 3,4 millions de dollars. La start-up vaudoise spécialisée dans l'informatique confidentielle ambitionne notamment de croître en Europe et aux Etats-Unis.

L’équipe managériale de Tune Insight (de g. à dr.): Romain Bouyé (Head of Software), Juan R. Troncoso Pastoriza (CEO), Frederic Pont (COO). (Source: Tune Insight)
L’équipe managériale de Tune Insight (de g. à dr.): Romain Bouyé (Head of Software), Juan R. Troncoso Pastoriza (CEO), Frederic Pont (COO). (Source: Tune Insight)

Issue du Laboratoire pour la sécurité des données de l'EPFL, Tune Insight annonce avoir bouclé une levée de fonds de 3,4 millions de dollars. 14Peaks Capital a mené ce tour d'investissement d'amorçage, auquel a aussi participé la Banque cantonale de Zurich, Inflection.xyz, Debiopharm et  Wingman Ventures. 

Tune Insight avait pris part à une rencontre avec les CIO romands du Digital Circle en mars 2022. Depuis, la jeune pousse vaudoise a notamment collaboré avec le Cyber-Defence Campus d’Armasuisse, qui a testé sa technologie permettant de partager ses données en toute sécurité. 

La plateforme de Tune Insight, qui se base sur le concept de chiffrement homomorphe multipartite, permet aux organisations de partager des données sans que celles-ci ne soient exposées aux autres parties prenantes. La solution est aujourd'hui déployée à l'hôpital universitaire de Zurich, au CHUV de Lausanne et à l'Inselspital de Berne. Elle alimente des applications telles que l'analyse de survie pour l'oncologie de précision et les gammes de référence personnalisées. Tune Insight permet aussi à l'hôpital universitaire de Bâle d'entraîner en toute sécurité des modèles de machine learning dans le domaine de la dermatologie, à partir de photos de peau. 

Hormis la santé, d’autres secteurs mettent à profit la technologie de la start-up issue de l’EPFL. Sa plateforme peut par exemple être utilisée pour faciliter le calcul collectif des risques pour les assurances. Dans les services financiers, elle est utile pour la détection collective des fraudes ou encore pour lutter contre le blanchiment d'argent. 

«Chez Tune Insight, notre vision est de transformer le paradigme de l'économie des données en une économie de la connaissance qui protège mieux les données sensibles, qui est plus sûre, plus juste et qui protège les droits à la vie privée et à la confidentialité», résume Juan R. Troncoso Pastoriza, cofondateur et CEO de la start-up. Les montants fraîchement levés seront utilisés pour renforcer la position de Tune Insight dans son domaine d'activité, mais aussi pour étoffer ses équipes de vente et de marketing. L’objectif consiste en outre à accélérer son expansion internationale en Europe et aux Etats-Unis. 

Tags
Webcode
d7KHWzGD