Fuite d’informations confidentielles

Livraison de chars à l’Ukraine: des cyberpirates russes publient un document du Seco

par Yannick Züllig et traduction/adaptation ICTjournal

Des cyberpirates russes ont publié un document interne du Seco. Ce dernier évoque notamment un possible échange circulaire de tanks Piranha en faveur de l'Ukraine.

Un char Piranha de l'entreprise suisse Mowag. (Source: Irish Defence Forces / CC BY 2.0)
Un char Piranha de l'entreprise suisse Mowag. (Source: Irish Defence Forces / CC BY 2.0)

Le collectif de cyberpirates russes «Joker DPR» a publié un document interne du Seco. Selon une enquête de Tamedia, son contenu porte sur le règlement linguistique pour les collaborateurs du Seco et le personnel des ambassades en matière d'«exportations de matériel de guerre en rapport avec l'Ukraine». Le Seco a confirmé l'authenticité du document à l'agence de presse Keystone-SDA.

Le document a été publié début août sur le compte Telegram de Joker DPR. Les hackers affirment l’avoir trouvé dans le mail d'un membre de l'armée ukrainienne. Le document aurait été transmis aux Ukrainiens par les services secrets américains.

Selon le Seco, le document a été mis à la disposition de différents services de l'administration fédérale et d'ambassades à l'étranger. Le contenu de cette fuite ne pose plus de problème, puisqu'il s'agit d'une version de la réglementation linguistique datant du début de l'année 2023 et que les informations qu'elle contient étaient déjà connues du public.

Dans une partie du document signalée comme «confidentielle», il est question de possibles projets d' «échange circulaire» de chars de fabrication suisse afin de continuer à soutenir l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie. Selon ce document, le Danemark pourrait livrer à un Etat balte les chars Piranha achetés à la Suisse mais qu'il n'a pas le droit de remettre à l'Ukraine. L’Etat balte transmettrait alors les véhicules militaires à l'Ukraine. Le Seco indique toutefois à Keystone-ATS n’avoir
reçu aucune demande concrète pour un tel échange circulaire. 
 

Tags
Webcode
cSBESA2v