Sites web, téléphones et applications en panne

Une mauvaise configuration met l'IT de la ville de Zurich à genoux

par René Jaun et (traduction/adaptation ICTjournal)

Le 25 mai, l'informatique de la ville de Zurich a connu une panne importante. Pendant plusieurs heures, les sites web, les téléphones et les applications de l'administration n'ont pas fonctionné. Les autorités assurent que la panne n'a pas pour origine une cyberattaque.

(Source: Henrique Ferreira sur Unsplash)
(Source: Henrique Ferreira sur Unsplash)

Une panne informatique a entraîné de nombreuses interruptions dans l'administration de la ville de Zurich. L'Office d'organisation et d'informatique (OIZ) indique que la panne est survenue le 25 mai vers 15 heures.

Il s'en est suivi des pannes de grande ampleur, comme le montre un rapport de ZüriToday: outre le site web de la ville de Zurich elle-même, ceux de la police municipale, de la protection civile et du sauvetage, des hôpitaux municipaux ou de l'usine électrique de Zurich étaient inaccessibles entre 16h00 et 19h00 environ. Les transports publics de Zurich (VBZ) auraient également rencontré des problèmes. Tandis qu'au service de soins intensifs de l'hôpital de la ville, plus aucun programme ne fonctionnait, peut-on lire dans un article du site alémanique spécialisé Inside-IT.

Dans son communiqué, l'OIZ signale qu'il y a eu "des interruptions de plusieurs applications". Des postes de travail de collaborateurs de la ville auraient également été touchés sans en indiquer le nombre. Contactée, elle écrit : "Une grande partie des postes de travail de la ville a été touchée par la panne de réseau. Une partie des applications des postes de travail était disponible sans interruption".

La téléphonie a également été partiellement perturbée. Les sites disposant d'une solution d'exploitation de secours, par exemple les hôpitaux et les centres de santé pour personnes âgées, étaient disponibles par téléphone, précise l’OIZ. Dans son communiqué, l'autorité précise que les services d'urgence étaient également joignables en permanence.

Erreur de configuration en cause

Les services concernés ont été rétablis à partir de 17h00, selon le communiqué de l'OIZ. L'hôpital municipal de Zurich indique également sur son site web qu'il a retrouvé un fonctionnement normal et que toutes les admissions et consultations (ambulatoires et stationnaires) ont eu lieu comme prévu. La sécurité des patients a également été garantie pendant la panne, précise l'hôpital à Inside-IT.

Contacté, l'OIZ évoque comme cause une erreur de configuration d'un "composant de gestion central de la plateforme d'hébergement", sans autre indication. Elle précise toutefois qu'une attaque informatique peut être exclue et ajoute que la sécurité des données était garantie.

A la question de savoir quelles mesures ont été prises suite à la panne, l'OIZ écrit : "Comme pour toute panne importante, nous procédons à une analyse systématique du problème. Tous les aspects techniques, personnels et de processus sont alors examinés de plus près et résumés dans un rapport. Nous en déduisons des mesures appropriées pour l'avenir".
 

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