Confédération

L’Office fédéral de la cybersécurité sera rattaché à la Défense

Après avoir décidé de la création d’un Office fédéral pour succéder au Centre national pour la cybersécurité, le Conseil fédéral a décidé de rattacher la structure au DDPS de Viola Amherd. Le futur office devrait aussi servir de guichet unique pour le signalement obligatoire des cyberattaques contre les infrastructures critiques souhaité par l’exécutif.

L'Office fédéral de la cybersécurité dépendra du DDPS dirigé par Viola Amherd. (Source: © KEYSTONE / ALESSANDRO DELLA VALLE)
L'Office fédéral de la cybersécurité dépendra du DDPS dirigé par Viola Amherd. (Source: © KEYSTONE / ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Conseil fédéral a décidé de rattacher le nouvel Office fédéral de la cybersécurité au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) de Viola Amherd. Décidée en mai dernier, la nouvelle entité remplacera l’actuel Centre national pour la cybersécurité (NCSC) dont la création remonte à 2019. Le futur office continuera de collaborer étroitement avec les autres services de l’administration, les cantons, les milieux économique set les hautes écoles.

L’exécutif a choisi de confier le nouvel office au DDPS en raison des synergies avec ses compétences existantes en matière de cybersécurité. Le département est chargé de définir la structure de la nouvelle entité et ses interfaces avec d’autres services fédéraux d’ici fin mars. Il devra aussi expliquer comment il entend renforcer la sécurité civile et la délimiter par rapport à ses tâches militaires.

Cyberattaques contre les infrastructures critiques

Le Conseil fédéral a par ailleurs soumis au parlement un projet de modification de la loi sur la sécurité de l’information au sein de la Confédération. Ce projet crée les bases légales nécessaires à l’obligation pour les exploitants d’infrastructures critiques de signaler les cyberattaques qu’ils subissent, et il définit les tâches du NCSC comme guichet unique qui recueillera ces signalements.

Webcode
DPF8_276562