Arnaque au brossage

Colis Amazon indésirables: le NCSC tire la sonnette d'alarme

par Leslie Haeny (traduction/adaptation ICTjournal)

Il arrive de recevoir contre son gré des colis d’Amazon. Le NCSC vient de recevoir un signalement d’une pratique surnommée «arnaque au brossage» («brushing scam» en anglais). Explications.

(Source: ANIRUDH / Unsplash.com)
(Source: ANIRUDH / Unsplash.com)

Une personne a récemment contacté le Centre national de cybersécurité (NCSC) pour un problème plutôt inhabituel. Depuis la mi-octobre, il a reçu plusieurs colis d'Amazon sans les avoir commandés. Des cybercriminels auraient eu accès à son compte? Fausse piste… l'auteur de l'alerte ne possède pas de compte chez le commerçant en ligne. Quelqu'un a donc ouvert un compte en son nom et commandé des produits. Le destinataire doit maintenant s’en acquitter.

«Curieusement, sur la boutique en ligne, d'excellentes notes étaient attribuées aux produits achetés», fait observer le NCSC dans son communiqué. L’organisme fédéral estime ainsi que l'on a affaire à une «arnaque au brossage» («brushing scam» en anglais), destinée à gonfler artificiellement les évaluations. Seules les personnes ayant acheté un produit sur Amazon et accepté le colis peuvent donner une évaluation en ligne estampillée «Achat vérifié». Il faut savoir que plus un produit est évalué positivement, plus sa position est élevée dans les résultats de recherche sur la plateforme du géant de l'e-commerce.

Une méthode inhabituelle

Selon le NCSC, les fraudeurs au brossage achètent généralement des produits bon marché avec de faux comptes, les paient et envoient les articles à des adresses aléatoires. Le destinataire reçoit donc le paquet gratuitement. Mais dans ce cas précis, les escrocs sont parvenus à commander divers produits en réglant avec une facture mensuelle. Même les interventions répétées du destinataire, qui croule sous les coques de téléphone, les pulls à capuche et les lampes à LED, n'ont pas permis d'interrompre le flux de colis. Pire: la victime est carrément menacée de poursuites, selon le NCSC.

Dans pareil cas, le centre de cybersécurité conseille de s'adresser à la boutique en ligne afin qu'elle prenne les mesures nécessaires. Amazon a d’ailleurs publié un article sur ce problème. Les personnes qui reçoivent une facture pour une commande qu'elles n'ont pas passée devraient envoyer une lettre recommandée à la boutique en ligne concernée et l'informer qu'elles n'ont pas effectué l'achat elles-mêmes.

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