FTTH

Swisscom s'incline devant la Comco dans le litige sur la fibre optique

par Adrian Oberer (traduction/adaptation ICTjournal)

Swisscom cède dans le litige qui l'oppose à la Comco au sujet du déploiement de la fibre optique. A l'avenir, l'opérateur ne construira plus que des lignes directes vers les foyers. Avec cette décision, Swisscom doit également adapter ses objectifs de déploiement pour 2025.

Swisscom cède dans le litige qui l'oppose à la Commission de la concurrence (Comco) au sujet de l'extension de son réseau de fibre optique. A l'avenir, le telco construira exclusivement des lignes directes entre sa propre centrale et les foyers (point à point) et non plus des lignes partagées puis réparties entre les foyers (point à multipoint).

Avec cette décision, Swisscom adapte également ses ambitions de déploiement pour 2025. L'objectif initialement prévu de deux tiers des ménages couverts est ramené à 50-55%, indique l'entreprise. D'ici 2030, l’opérateur compte néanmoins atteindre une couverture de 70 à 80%.

Selon Swisscom, la procédure en cours l’empêche actuellement de commercialiser environ 400'000 raccordements à fibre optique construits selon l'architecture point-multipoint. L'entreprise va convertir certains de ces raccordements à l'architecture point à point exigée par la Comco.

Rappelons que Swisscom et Salt se sont accordés l’an dernier pour que ce dernier participe aux investissements de Swisscom dans la fibre et bénéficie en retour de l’utilisation des réseaux point-multipoint.

Webcode
DPF8_272761