SPONSORISÉ Publireportage

Réduire vos coûts avec le cloud financial management de Softwareone

par SoftwareONE

Pour que les entreprises puissent utiliser les services de manière innovante sans que les coûts n’explosent, il faut une gestion financière du cloud. Les services FinOps de softwareone aident à améliorer les processus, à réduire les dépenses et à utiliser le cloud de manière encore plus efficace.

source: SoftwareONE
source: SoftwareONE

La plupart des entreprises ont compris depuis longtemps que les solutions cloud favorisent la transformation numérique. Mais dans de nombreuses organisations, les dépenses sont jusqu’à 70% supérieures à ce qu’elles devraient être. Autrefois, les achats dans le domaine informatique étaient un processus contrôlé. A la demande d’un service, on sollicitait des offres et une commande était déclenchée. Aujourd’hui, l’achat de ressources est flexible et décentralisé: différents services et collaborateurs de l’entreprise peuvent se charger de la réservation des services. Ainsi, non seulement de nouvelles dépenses sont engagées à chaque fois, mais en plus, un cercle plus large est responsable des dépenses. Il est alors facile de perdre la vue d’ensemble et le contrôle des coûts.

L’objectif: garder un œil sur les coûts – et les réduire

L’objectif doit donc être, d’une part, de créer de la transparence afin de garder un œil sur les coûts et, dans le meilleur des cas, de les réduire. D’autre part, les dépenses doivent être contrôlées et gérées sans limiter drastiquement l’agilité du cloud. C’est possible avec la plateforme FinOps, également dénommée Cloud Financial Management, que propose SoftwareONE. Elle combine une méthodologie, des meilleures pratiques, des outils et des processus automatisés, notamment des analyses proactives des seuils ou des prévisions de budget. Les départements informatiques savent ainsi à tout moment quels sont les coûts en cours, quels départements ou projets sont à l’origine de ces dépenses et ils ne sont pas surpris par la prochaine facture du fournisseur de cloud. De plus la plateforme FinOps de SoftwareOne propose des recommandations afin de réduire les coûts.

Comment SoftwareONE aide les entreprises à mettre en œuvre FinOps

SoftwareONE utilise une approche de diagnostic FinOps pour déterminer le niveau de maturité du cloud. Les spé-cialistes comparent les résultats avec les meilleures pratiques, qui proviennent d’une part de la FinOps Foundation – une fondation indépendante à but non lucratif pour le développement de normes FinOps – et d’autre part de la longue expérience de SoftwareONE. Une analyse Spotlight complémentaire se concentre sur des domaines spécifiques de l’environnement cloud. À l’aide de PyraCloud, les données d’un fournisseur de cloud sont ingérées et analysées. Les experts peuvent ainsi montrer les potentiels d’optimisation, les processus pouvant être améliorés, et comment il est possible d’économiser de l’argent de manière très concrète. Sur cette base, SoftwareONE élabore des recommandations d’action et un business case objectif afin que la pratique du FinOps puisse être établie dans l’entreprise. Ensuite, soit les entreprises s’occupent elles-mêmes de la gestion financière du cloud, soit SoftwareONE prend en charge le FinOps en tant que service managé – et s’assure ainsi de sa pérennité. Outre les méthodes et processus FinOps proprement dits, la gouvernance du cloud, la sécurité et le travail à sécurité intégrée sont également pris en compte.

source: AdobeStock

La transparence favorise l’innovation

Les environnements multi-cloud complexes sont l’avenir. La solution FinOps de SoftwareONE permet aux entreprises de créer de la transparence et de déterminer les coûts de manière fiable même dans un environnement multi-cloud. De plus, la gestion financière du cloud crée une valeur ajoutée supplémentaire en réunissant des spécialistes de différents départements avec de nouveaux processus. La prise de décision relative au cloud est réalisée conjointement par les équipes technologiques, commerciales et financières. Les services FinOps de SoftwareONE servent ainsi de lien, poussent à l’innovation et augmentent le rythme d’adoption du cloud.

FinOps pour Azure avec le Starter Pack et PyraCloud

Pour les entreprises souhaitant comprendre leurs coûts Azure et mettre en place une gestion financière du cloud avec une méthodologie solide, une nouvelle offre arrive à point nommé: le FinOps Starter Pack guide l’implémentation de la pratique FinOps et met à disposition une plateforme certifiée FinOps pour la mise en œuvre.

 

Logo softwareONE
SoftwareONE SA
Lake Geneva Park | Route de Lully 5c
1131 Tolochenaz, Switzerland
Contact: Maxime Dumont
maxime.dumont@softwareone.com