Cyber-escrocs

Alerte aux faux-mail de police en Valais

La police valaisanne alerte contre une vague de courriels indésirables envoyés par des cyber-escrocs. Ces e-mails sont prétendument rédigés au nom de la Confédération suisse et utilisent souvent les logos de police.

Un exemple de lettre envoyée par des cyber escrocs aux internautes valaisans. (Source: www.policevalais.ch)
Un exemple de lettre envoyée par des cyber escrocs aux internautes valaisans. (Source: www.policevalais.ch)

Des cyber-escrocs ciblent en permanence les internautes suisses. Et en ce moment, ils sont apparemment particulièrement actifs du côté du Valais où la police cantonale vient d'émettre une alerte aux faux-emails.

«Depuis quelques jours, les internautes valaisans sont à nouveau victimes d’une nouvelle vague de faux e-mails portant l’en-tête de la Confédération», avertit aujourd'hui 18 août la police valaisanne sur son site web. Il s'agit du même type de spams déjà employés dans des campagnes orchestrées par des cyber-escrocs voici quelques mois. Le courriel frauduleux est accompagné d’une lettre PDF jointe, prétendument rédigée au nom de la Confédération suisse et utilisant souvent les logos de police (Police.ch, Europol, Police Fédérale, Cybercrimepolice.ch, etc…), précise la police du Valais. Les auteurs de ces courriers indésirables, en français ou en allemand, prétendent que le destinataire est coupable d’avoir diffusé des contenus pédophiles sur internet. Comme de coutume avec ce type d’e-mails, il est conseillé d'ignorer le message, de le marquer comme spam et de le supprimer. Il ne faut en aucun cas y répondre.

Tags
Webcode
DPF8_265217