Dev Box

Microsoft lance des postes de travail sur Azure taillés pour les développeurs

Microsoft annonce la disponibilité publique de Dev Box, un service géré de déploiement de stations de travail en tant que machines virtuelles sur Azure, destinées spécifiquement aux développeurs. La solution permet de mettre en place différents environnements de développement préconfigurés et sécurisés.

(Source: Alfred Koch / Fotolia.com)
(Source: Alfred Koch / Fotolia.com)

Dévoilé par Microsoft au printemps dernier à l’occasion de sa conférence Build 2022, la solution Dev Box est aujourd’hui disponible publiquement en mode preview. Il s’agit d’une station de travail en mode cloud destinée spécifiquement aux développeurs d’applications d’entreprise. Avec la promesse d’éviter aux spécialistes de la programmation d’éviter de perdre du temps à configurer leur environnement de développement.

Dans l’annonce de la disponibilité publique de Dev Box, Microsoft décrit la solution comme «un service géré qui permet aux développeurs de créer des postes de travail à la demande, hautement performants, sécurisés, prêts à coder et spécifiques à un projet dans le cloud». Les développeurs peuvent faire tourner dans Azure un poste de travail en tant que machine virtuelle préconfigurée. Microsoft précise qu’il est possible de créer sa propre boîte à outils de développement lorsqu'il est nécessaire de passer rapidement d'un projet à l'autre ou de travailler sur une validation de concept. Dev Box prend en charge tous les environnements de développement (IDE), kits de développement (SDK) ou outil de développement fonctionnant sous Windows. «Les développeurs peuvent cibler n'importe quelle charge de travail de développement qui peut être construite à partir de Windows, dont les applications desktop bureau, mobiles, IoT et web», assure le firme de Redmond dans son annonce.

Les Dev Boxes sont accessibles à distance de façon sécurisée, depuis des appareils Windows mais aussi tournant sous Mac OS, sous Android ou via un navigateur web. Diverses configurations peuvent être choisies pour s’adapter à tous type de projets

Gestion sécurisée des accès

Microsoft met en outre en avant la sécurisation de ces environnements de développement en mode cloud. Les administrateurs peuvent ainsi définir des politiques d'accès conditionnel, via Azure Active Directory, pour s'assurer que les utilisateurs n'accèdent aux Dev Boxes qu'à partir de périphériques conformes. Le gestion des mises à jour de sécurité est également assurée. Les premières heures d'utilisation de ce service géré sont offertes. Ensuite, la tarification du calcul et du stockage est basée sur la consommation. Mais le communiqué de Microsoft ne précise pas les tarifs. Ni la date de disponibilité générale.

Webcode
DPF8_264998