App suisse My Fruit Twin

Un jumeau numérique pour consommer les fruits et légumes avant qu'ils ne soient trop mûrs

par Rodolphe Koller et Leslie Haeny

Des chercheurs de l'Empa ont dévoilé une app capable de prédire la durée de conservation des fruits et légumes dans des conditions de stockage individuelles. La solution vise à réduire le gaspillage alimentaire dans les ménages privés.

Des chercheurs de l'Empa ont développé une application mobile destinée à réduire le gaspillage alimentaire dans les ménages suisses. Selon l’institut de recherche saint-gallois, My Fruit Twin s’appuie sur un jumeau numérique des aliments pour faire des prévisions sur la durée de leur conservation.

Développée avec le langage R, l'app web permet aux utilisateurs de renseigner les informations sur les fruits et légumes qu'ils ont chez eux, l'endroit où ils sont conservés ou encore la date et les conditions de leur achat. Comme l'explique Kanaha Shoji, chercheuse à l'Empa dans une vidéo, l'application va dès lors simuler l'évolution de chaque aliment, à l'aide de modèles élaborés par les scientifiques de l'Empa. Par exemple pour simuler l'environnement d'un réfrigérateur en termes de tempérsature et d'humidité. Grâce à ces modèles, l'app donne ensuite une recommandation sur la date limite de consommation des fruits et légumes.

L'app de l’Empa propose plusieurs options pour la prévision de la durée de conservation. Les utilisateurs peuvent ainsi indiquer si les fruits et légumes proviennent du jardin, s'ils ont été achetés en magasin, s'ils étaient déjà en vente à prix réduit ou s'ils ont déjà subi quelques «dommages». My Fruit Twin indique en outre dans un aperçu quels produits se trouvent actuellement dans la maison ou la cuisine et jusqu'à quand chacun d'entre eux peut être conservé.

Tags
Webcode
DPF8_241040