BeLearn

Cinq hautes écoles s'unissent pour booster la numérisation de l’enseignement en Suisse

par Greta Papageorgiu (traduction/adaptation: ICTjournal)

Cinq hautes écoles suisses, dont l’EPFL, veulent faire progresser la numérisation de l’enseignement. Elles s'unissent dans cet objectif au sein du nouveau centre de compétences BeLearn.

Salle d'atelier et de réunion du hub BeLearn. (Source: BeLearn)
Salle d'atelier et de réunion du hub BeLearn. (Source: BeLearn)

Une nouvelle association regroupant plusieurs hautes écoles s'est fixé pour objectif d'accélérer de manière ciblée la numérisation de l'enseignement en Suisse. Le nouveau centre de compétences BeLearn a été créé à cette fin, annonce l'Université de Berne. Cette dernière a mis en place ce hub, en collaboration avec l’EPFL, le canton de Berne, la Haute école spécialisée bernoise, la Haute école pédagogique bernoise, ainsi que la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP).

BeLearn vise à réunir des chercheurs, des start-ups et des acteurs de l'éducation de tous les niveaux d'enseignement. Il s'agit d'acquérir de nouvelles connaissances issues de la recherche et de les traduire en solutions pratiques. BeLearn sera mis en place d'ici la fin de l'année 2021 et le réseau devrait encore se développer. L'association va bénéficier d’un financement de base du canton de Berne par le biais de ses hautes écoles.

«Le canton de Berne veut contribuer à relever les défis et à saisir les opportunités de la transformation numérique dans l’éducation en réunissant les compétences et les résultats de différents types d’établissements d’enseignement supérieur et de cultures de recherche avec des partenaires de pratique de tous les niveaux d’enseignement de toute la Suisse. La structure inédite BeLearn crée le cadre nécessaire pour cela», déclare Christine Häsler, directrice de l’éducation bernoise.

BeLearn se présente comme une intersection nécessaire entre les établissements d’enseignement supérieur, les niveaux fédéraux ainsi que la science et la société, souligne le communiqué. La structure vise plus précisément à accélérer la transformation numérique de l’éducation de manière ciblée. A cette fin, des start-ups et d'autres prestataires de services sont également impliqués. Les premiers projets de recherche et développement ont déjà commencé.

Actuellement, BeLearn est toujours situé à la Depotstrasse 33a à Berne. Mais il ne s'agit que d'un lieu temporaire, que le groupe partage avec les CFF. Un hub doit être créé au cœur de Berne. «La transdisciplinarité vécue et l’atmosphère créative ont pour but de permettre à de nouvelles inspirations et opportunités de fleurir et de stimuler l’innovation», explique Katrin Müller, directrice générale de BeLearn.

Tags
Webcode
DPF8_231304