Formation professionnelle

Un nouveau brevet fédéral pour former des spécialistes des déploiements numériques

Elaboré par la Société suisse des employés de commerce et ICT-Formation professionnelle Suisse, le nouveau brevet fédéral de «Digital Collaboration Specialist» préparera des professionnels à opérer à la jonction entre technologies et utilisateurs.

(Source: Headway on Unsplash)
(Source: Headway on Unsplash)

Les premiers examens pour l’obtention du brevet fédéral de «Digital Collaboration Specialist» auront lieu au printemps 2023. Développé conjointement par la Société suisse des employés de commerce et ICT-Formation professionnelle Suisse, le brevet s’adresse notamment aux professionnels junior ayant une formation commerciale et une première expérience avec l’application des technologies. Il devrait aussi permettre d’augmenter le nombre de spécialistes formés dans un domaine numérique qui souffre d’une pénurie de personnel. «Le nouveau brevet établira une passerelle importante entre le domaine de la gestion d’entreprise et celui des technologies de l’information et de la communication. À l’ère de la transformation numérique, cela ouvre des perspectives passionnantes aux employés intéressés et garantit la main-d’œuvre nécessaire aux entreprises», se réjouit Michael Kraft, responsable de la formation au sein de la Société suisse des employés de commerce.

Selon le communiqué de l’association, les futurs spécialistes seront des pros de la mise en oeuvre des stratégies numériques. Intéressés par l’innovation et orientés services, il sauront faire le pont entre technique, communication et développement du personnel. «Toute personne qui réussira l’examen professionnel fédéral disposera de compétences clairement définies et donnera aux équipes les moyens de collaborer avec succès dans un environnement numérique», déclare Dietmar Eglseder, chef de projet et responsable de la formation professionnelle supérieure auprès d’ICT-Formation professionnelle Suisse.

En attendant les premiers examens en 2023, les professionnels intéressés pourront suivre des cours préparatoires dans divers instituts de formation. Cinq organismes alémaniques proposent de tels cours dès cet automne.

Tags
Webcode
DPF8_225797