Changement d'ère

Nouveau doyen pour la faculté d'informatique de l’EPFL

Doyen de la faculté IC (informatique et communications) de l’EPFL depuis huit ans, James Larus quitte sa fonction en septembre. Il sera remplacé par le professeur Rüdiger Urbanke, qui travaille à la faculté depuis 1999.

Un changement d'ère s’annonce à la Faculté informatique et communications (IC) de l’EPFL. James Larus, son doyen depuis huit ans, passera le témoin à Rüdiger Urbanke en septembre, lit-on sur la section dédiée à la faculté sur le site web de l’EPFL.

Professeur à la faculté IC, Rüdiger Urbanke a rejoint l’EPFL en 1999, après avoir fait partie du département Mathématiques des communications des laboratoires Bell pendant quatre ans. Suite au départ de Martin Vetterli (actuel président de l’EPFL) pour le Fonds national Suisse, Rüdiger Urbanke a officié en tant que doyen ad intérim de la faculté IC. Cet expert en méthodes puissantes de codage des canaux a obtenu son diplôme d’ingénieur à l’université de technologie de Vienne en 1990, complété d’un master et d’un doctorat en génie électrique obtenus à l’université Washington de Saint-Louis.

«Pour moi, mon rôle est d’aider les gens de la faculté IC à réussir, de les protéger si nécessaire et peut-être, surtout, d’attirer les esprits les plus brillants, les plus créatifs et les plus motivés pour l’avenir (étudiants, professeurs et personnel)», explique Rüdiger Urbanke pour définir sa future mission, dans le cadre d’une interview publiée par l’EPFL.

Egalement interrogé par les équipes communication de la faculté, James Larus confie qu’il a senti qu’il était temps de laisser la place à quelqu’un qui a une nouvelle perspective. James Larus dresse un bilan positif de ses huits années en tant que doyen. «Je suis fier d’avoir recruté un grand nombre de jeunes professeurs. Ils ont beaucoup d’idées, ils sont ambitieux, ils veulent faire des choses et cela change la façon dont le département fonctionne. Je suis également particulièrement fier d’avoir recruté et promu davantage de femmes», déclare celui qui reste à l’EPFL pour se focaliser sur les activités de recherche.

James (Jim) Larus, doyen de la faculté IC (informatique et communications) de l’EPFL jusqu’en septembre 2021. (Source: ICTjournal)

Tags
Webcode
DPF8_221777