Indice de confiance

Le Nutri-Score de la privacy s'appuie sur une IA de l'EPFL

L'application Little Syster, qui fournit un indice de confiance pour évaluer les pratiques des services numériques en matière de vie privée, sera lancée prochainement. Elle se base sur l’outil d’intelligence artificielle Polisis, de l’EPFL, qui analyse et vulgarise les politiques de protection des données des sites web.

(Source: Little Syster)
(Source: Little Syster)

Mise au point à l’EPFL, la technologie Polisis est au cœur de l’application Little Syster. Actuellement en bêta privé, cet outil mis au point par une start-up française se propose d'évaluer les pratiques des services numériques en matière de vie privée, en fournissant un indice de confiance (de A à E) à l’image de l’indice de consommation électrique ou du Nutri-Score pour l’alimentation.

Little Syster a conclu un accord de licence avec l'EPFL pour utiliser Polisis, indique l'école polytechnique dans un communiqué. Nourri par une multitude de textes de «Privacy policy», cet outil qui puise dans le machine learning permet aux utilisateurs d'obtenir des résumés rapides et faciles à lire des politiques de protection des données des sites web (lire interview de son co-développeur Hamza Harkous). Polisis est notamment employé par le moteur de recherche DuckDuckGo. «Grâce à Polisis, nous pouvons aller plus vite dans nos analyses et assurer une solution évolutive pour l'avenir», explique Christophe Dupuy, CTO de Little Syster.

En plus de donner une note aux services numériques, l’application propose des alternatives plus respectueuses de la privacy. Le score attribué est basé sur quatre thématiques: la transparence de l’information, l’utilisation respectueuse des données, la maîtrise des risques de sécurité et la politique de choix des partenaires, fait savoir la start-up dans l'annonce du lancement de sa bêta privée. L'application devrait sortir de se bêta à le foin de l'année.

Webcode
DPF8_221016