Panne mondiale

Le CDN Fastly tombe et bloque certains des plus grands sites de médias du monde (update)

Un défaut de configuration du service CDN de Fastly a bloqué de nombreux sites web dans le monde entier. Beaucoup de médias en ligne mais aussi Amazon ou Paypal ont été affectés. Le fournisseur s’est expliqué.

(Source: Downdetector.com)
(Source: Downdetector.com)

Mise à jour du 10/06/21: Fastly a donné davantage d'explications sur la panne de son service CDN, qui a bloqué l’accès à de nombreux sites, dont ceux de grands médias. Dans un billet de blog, Nick Rockwell, directeur de l'ingénierie et des infrastructures chez Fastly, explique que l'origine de la panne remonte au 12 mai. Date à laquelle le fournisseur a déployé pour son CDN une mise à jour abritant un bug qui n’a été activé que le jour de la panne, ce 8 juin, quand un client a effectué une modification de configuration. «Même si des conditions spécifiques ont déclenché cette panne, nous aurions dû l'anticiper», admet Nick Rockwell. Après avoir mitigé temporairement l’incident, Fastly est parvenu à corriger le bug. La société va analyser en détails cette panne pour déterminer pourquoi le bug n’a pas été détecté lors du processus d'assurance qualité et de test logiciel. Elle s'engage en outre à trouver des moyens d’améliorer la durée de remédiation.

News originale du 08/06/21: De nombreux sites web ont été inaccessibles ce matin, 8 juin. La panne a touché des sites d'organisations de tous secteurs, dont des administrations publiques (gouvernement britannique, Maison-Blanche), des réseaux sociaux et de nombreux médias. Certains l’ont fait savoir sur Twitter, dont Le Monde. Selon le site Data Centre Dynamics, Amazon, Twitch, Reddit, The Verge, The Guardian, ZDnet, The New York Times, Freetrade, The Financial Times, Pinterest, Kickstarter, Ebay, The Telegraph et CNN font partie des sites touchés. Ajoutant que les recherches sur Google ont été partiellement affectées, tout comme la plateforme Google Cloud. Twitter est en outre resté opérationnel, mais pas sa plateforme d'emoji. Le site Downdetector a également identifié des perturbations touchant Deliveroo, Paypal, Spotify ou Vimeo.

Cause de ces perturbations à l'échelle mondiale: un problème technique du côté de Fastly, fournisseur américain de CDN (content delivery network), réseau employé pour accélérer la livraison de contenu et de données aux quatre coins de la Toile. Sur sa page de statut, Fastly a fait mention de soucis de permanence vers 8 heures. Moins d’une heure plus tard, le problème technique était identifié et des correctifs appliqués. «Un correctif a été appliqué à 10:36 UTC. Il est possible que les clients continuent de constater une diminution du taux de réussite du cache et une augmentation de la charge d'origine lors du retour des services globaux», précise la dernière mise à jour concernant l'incident. Sur Twitter, le fournisseur a ajouté qu’une configuration de son CDN a déclenché des perturbations des points d’accès à Internet (POP) dans le monde. La configuration a été désactivée.

Tags
Webcode
DPF8_219274