Big Data

Cloudera rachète et se fait racheter

Spécialisé dans le Big Data, Cloudera sera racheté par plusieurs fonds d’investissement pour 5,3 milliards de dollars, soit le même prix que sa valeur consécutive à sa fusion avec Hortonworks en 2018. Cloudera a aussi annoncé racheter deux éditeurs SaaS: Datacoral et Cazena.

(Source: Dmitry Demidko / Unsplash)
(Source: Dmitry Demidko / Unsplash)

Entreprise pionnière dans le Big Data, Cloudera va être rachetée par plusieurs fonds d’investissement. Clayton, Dubilier & Rice et KKR ont convenu de mettre au total 5,3 milliards de dollars sur la table, précise Cloudera dans son communiqué. La transaction devrait être bouclée dans le courant du second semestre 2021, à la suite de quoi la compagnie redeviendra une société privée. A noter que sa valeur n’a quasiment pas augmenté depuis sa fusion avec le concurrent Hortonworks fin 2018. A l’époque, la valeur des entreprises combinées était en effet évaluée à 5,2 milliards de dollars.

«Cette transaction apporte une valeur substantielle et certaine à nos actionnaires tout en accélérant la voie à long terme de Cloudera vers un leadership en matière de cloud hybride pour des analyses qui couvrent le cycle de vie complet des données - de l'Edge à l'IA», a déclaré Rob Bearden, CEO de Cloudera.

Acquisition de Datacoral et Cazena

En parallèle à son propre rachat, Cloudera a annoncé mettre la main sur deux fournisseurs SaaS basés aux USA: Datacoral et Cazena. Le montant de ces opérations distinctes n’est pas divulgué. «Ces acquisitions permettront à Cloudera d'inaugurer une nouvelle ère de libre-service en mode low-code/no-code automatisant les opérations complexes - ce qui permettra à nos clients de se concentrer sur la valorisation de leurs données plutôt que sur la configuration, l'exploitation et la gestion de l'infrastructure sous-jacente», explique le CEO de Cloudera.

Le service entièrement géré de Datacoral promet des transformations et des intégrations de données rapides et faciles pour tout type de données via une architecture SaaS multi-tenant. Les processus sont automatiquement orchestrés en utilisant simplement le langage SQL. De son côté, Cazena permet d'alimenter rapidement des data lakes dans le cloud, afin d'accélérer notamment l’accès aux analyses de données basées sur l’IA et le machine learning. Cazena permet aux clients de Cloudera de migrer facilement et à moindre coût vers sa plateforme exploitant le cloud public.

Tags
Webcode
DPF8_218829