Transports

L’app de billet automatisé Fairtiq intègre une IA qui détecte la fin des trajets

Fairtiq, l'application suisse de billet de transport automatisé, déploie la fonction «Smart Stop». Basée sur un algorithme de machine learning, la technologie détecte quand l'utilisateur a terminé son trajet et oublié de l’indiquer.

La fonction «Smart Stop» de Fairtiq détecte la fin d’un trajet et envoie une notification indiquant que le check-out va être effectué dans cinq minutes. (Source: Fairtiq)
La fonction «Smart Stop» de Fairtiq détecte la fin d’un trajet et envoie une notification indiquant que le check-out va être effectué dans cinq minutes. (Source: Fairtiq)

Fer de lance du concept de billets de transport automatisé, Fairtiq continue d’innover. La jeune pousse suisse annonce la fonction «Smart Stop», basée sur l’intelligence artificielle. Cette nouveauté a de quoi séduire les utilisateurs ayant tendance à oublier de signifier la fin de leur trajet à l’application Fairtiq.

Pour rappel, l’application lancée en 2016 par une joint-venture entre les Transports publics fribourgeois (TPF) et lucernois (vbl) et les Chemins de fer rhétiques (RhB) calcule automatiquement le prix du billet selon le trajet effectué en recourant aux données GPS. L’utilisateur n'ayant qu'à indiquer le début et la fin du trajet. L’app a séduit des entreprises de transport en Suisse, mais aussi en Allemagne, en Autriche et au Liechtenstein. Depuis fin 2019, la technologie de Fairtiq est intégrée à l’app des CFF.

Un algorithme capable de différencier les modes de transport

La nouvelle fonction «Smart Stop», dont l’utilisation reste optionnelle, détecte quand un voyageur a oublié de mettre fin à son trajet et s’en charge pour lui. Une notification est envoyée, indiquant que le check-out va être effectué automatiquement dans cinq minutes. Un compte à rebours est lancé, permettant si nécessaire de continuer le trajet.

La technologie mise au point par Fairtiq est en mesure de savoir si le passager à réellement quitter le transport et qu’il ne s'agit pas, par exemple, d’une pause avant l’arrivée d’une correspondance. Le système a pour ce faire été entraîné à identifier les différents modes de transport, afin de déterminer si la personne voyage à pied ou a cessé de se déplacer, ou si elle a quitté les transports publics pour poursuivre son trajet avec un autre mode de déplacement. «Nous avons développé un algorithme basé sur du machine learning qui est capable de différencier un trajet en bus d’un autre en voiture. Il se base sur une multitude de critères. Par exemple, une voiture ne s’arrête pas systématiquement aux arrêts de bus. C’est un algorithme évolutif qui deviendra donc de plus en plus performant», explique dans le dossier de presse Michel Yerly, CTO de Fairtiq.

Prochaine étape pour la start-up: travailler à l'automatisation de l’enclenchement du début du trajet. «Notre vision à long terme a toujours été celle d’une billetterie entièrement automatisée, où les passagers n’auraient plus qu’à voyager et à laisser la technologie s'occuper de tout», confie son CEO Gian-Mattia Schucan.

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