Reconversion

Wisekey engage Pierre Maudet pour promouvoir l’IA et la transformation numérique

par Yannick Chavanne et Maximilian Schenner

Entreprise genevoise spécialisée dans la cybersécurité, Wisekey nomme Pierre Maudet au poste de directeur de la transformation numérique. L’ancien conseiller d’Etat va se concentrer sur l’expansion des activités de la société sur les questions liées à l’intelligence artificielle et à la transformation numérique.

Chez Wisekey, Pierre Maudet va se concentrer sur l’expansion des activités de la société sur les questions liées à l’IA et à la transformation numérique. (Source: Niels Ackermann / Lundi13)
Chez Wisekey, Pierre Maudet va se concentrer sur l’expansion des activités de la société sur les questions liées à l’IA et à la transformation numérique. (Source: Niels Ackermann / Lundi13)

Pierre Maudet ne sera pas resté longtemps sans activité. Non réélu à sa propre succession au Conseil d’Etat genevois fin mars, l’ex-ministre cantonal chargé de la sécurité, de l’énergie, des technologies numériques et de l’économie occupe une nouvelle fonction, avec effet immédiat. Spécialisée dans la cybersécurité, l’entreprise genevoise Wisekey a nommé Pierre Maudet au poste de directeur de la transformation numérique.

Stratégie blockchain et fonds d'innovation

Durant sa carrière politique, Maudet a été maire de la ville de Genève et président du gouvernement genevois. Au Conseil d’Etat de 2012 à 2021, il a travaillé à la promotion de la transformation numérique de l'économie genevoise et suisse, avec notamment le développement d’une stratégie numérique, d’une stratégie blockchain et la création d'un fonds d'innovation, souligne Wisekey dans son communiqué.

Pour rappel, Pierre Maudet a fini par quitter ses fonctions politiques à la suite de «L’Affaire Maudet» au fort retentissement médiatique. En février dernier, il a été condamné pour acceptation d'un avantage dans la cadre d’un voyage à Abu Dhabi en 2015.

Expansion des activités liées à l’IA

L’entreprise technologique explique que l'ex-ministre, dans le cadre de ses nouvelles fonctions, se concentrera sur l’expansion des activités de la société sur les questions liées à l’intelligence artificielle et à la transformation numérique. «Je suis ravi que Pierre rejoigne notre équipe. Sa vaste expérience de la transformation numérique sera un atout très précieux pour WISeKey alors que nous continuons à accélérer nos efforts dans ce domaine», déclare Carlos Moreira, fondateur et PDG de Wisekey.

Une déclaration qui laisse penser que Pierre Maudet ne va pas piloter la transformation numérique du fournisseur de cybersécurité genevois mais promouvoir sa vision en termes de transformation numérique auprès des clients et prospects. L’entreprise genevoise précise déployer actuellement des écosystèmes d’identité numérique à grande échelle pour les personnes et les objets utilisant la blockchain, l’IA et l’IoT.

Des revenus qui stagnent

L'ex-conseiller d’Etat commence sa nouvelle activité dans un contexte compliqué pour Wiskey. Pour 2020, la firme a annoncé un chiffre d'affaires en forte baisse, passant de 22,7 millions de dollars en 2019 à 14,8 millions de dollars. Les bénéfices ont également diminué, passant de 9,5 millions à 5,5 millions de dollars.

Tags
Webcode
DPF8_215582