Reconnaissance vocale

Logitech lance une souris couplée à l’IA du géant chinois Baidu

Le fabricant suisse Logitech a conclu un partenariat technologique avec le géant chinois de la tech Baidu. Le premier produit né de cette collaboration est une souris d'ordinateur associée aux capacités de reconnaissance vocale de l’IA de Baidu Brain. L’idée est d'optimiser la productivité en se passant de clavier.

La souris Logitech Voice M380 Wireless Mouse with Speech Input. (Source: Logitech)
La souris Logitech Voice M380 Wireless Mouse with Speech Input. (Source: Logitech)

Alors que les progrès en interaction homme-machine tendent plutôt vers la disparition des périphériques classiques, Logitech ne semble pas prêt d’abandonner la bonne vieille souris d'ordinateur et innove encore dans ce domaine. Le fabricant suisse a initié une collaboration avec Baidu Brain, plateforme d’intelligence artificielle du Google chinois Baidu, pour lancer une souris contrôlant un micro. Le modèle Voice M380 Wireless Mouse with Speech Input peut être couplé aux technologies intelligentes de traduction vocale et automatique de Baidu Brain, explique Logitech dans son communiqué.

Compatible avec les ordinateurs Windows et Mac, la souris est équipée d’un bouton qui permet de commencer à dicter d'un simple clic. Contacté par la rédaction, Logitech précise que ce produit peut prendre en charge aussi bien un microphone intégré à l'ordinateur qu’un microphone externe: «Vous pouvez sélectionner votre microphone dans les paramètres du logiciel de saisie vocale de Baidu». Ce périphérique se présente comme une alternative au clavier en s’adressant spécialement aux personnes qui créent de grandes quantités de contenu. Selon la firme helvétique, le dispositif permet de créer du contenu deux ou trois fois plus rapidement qu'en tapant au clavier.

Disponible pour l’heure uniquement en Chine, cette souris sans fil doit être associée au logiciel Baidu Speech Input Software pour offrir à l’utilisateur la reconnaissance vocale de même que des capacités de traduction (en anglais, japonais, coréen, français, espagnol et thaï). Le site de Baidu Research indique que la dernière version de sa plateforme d’IA, Baidu Brain 6.0, est notamment dotée d’une technologie de «compréhension sémantique profonde multimodale améliorée par les connaissances». Ses modèles de reconnaissance vocale de bout en bout intègre la détection acoustique et le traitement du signal. En 2020, l'API vocale de Baidu traitait 15,5 milliards de requêtes par jour.

Tags
Webcode
DPF8_213760