100 mio de photos téléchargées par mois

Getty Images s’empare de Unsplash et de son offre de placement de marque

Déjà propriétaire de iStock, Getty Images rachète Unsplash, un site populaire proposant des photos gratuites et des services pour les photographes et les marques.

Spécialisé dans les photos en libre accès, Unsplash fait désormais partie de Getty Images, déjà propriétaire du service éponyme mais aussi de iStock - deux sites proposant des photos payantes. CEO et co-fondateur d’Unsplash, Mikael Cho rassure toutefois les utilisateurs et explique sur u billet de blog que le modèle de contenu gratuit de la société canadienne restera inchangé: «Je suis très fier de ce que la communauté et l'équipe d'Unsplash ont créé. Et ce n'est que le début. Ce partenariat est une étape importante pour Unsplash, mais notre mission de proposer des «photographies pour chacun» reste inchangée». Les trois co-fondateurs de la société resteront par ailleurs aux commandes de l’entreprise.

Photographes à la demande et placement de marque

Après avoir débuté en 2013 sous la forme d’un compte Tumblr, Unsplash n’a cessé de développé son stock d’images et son offre de services. La plateforme propose aujourd’hui 2 millions d’images gratuites, enregistre 100 millions de téléchargements par mois et compte une API exploitée par des milliers de sociétés partenaires.

Côté commercial, Unsplash propose depuis peu un service permettant aux photographes de proposer leurs services. L’entreprise a également développé Unsplash for Brands, un détournement de son offre de photos gratuites à des fins marketing. Proche du placement produit, le service permet aux entreprises de proposer des photos intégrant discrètement leur marque ou produit. L’idée étant que les photos soient ensuite utilisées par les créateurs de contenus pour se retrouver finalement publiées gratuitement sur quantité de sites populaires, notamment dans la presse qui est très utilisatrice des images Unsplash - ICTjournal ne fait pas exception.

Unsplash for Brands permet aux entreprises de placer leur marque sur des photos gratuites.

Selon le CEO d’Unsplash, ces diverses offres vont continuer de se développer: «En partenariat avec Getty Images, nous allons accélérer nos projets dans chacun de ces domaines. Nous avons identifié des moyens de croître plus rapidement ensemble, de collaborer davantage avec les marques et de créer beaucoup plus d'opportunités pour les talents créatifs».

Tags
Webcode
DPF8_212358