IA & réalité augmentée

Chanel transpose le concept de Shazam au rouge à lèvres

Avec l’application Lipscanner, la marque de luxe Chanel permet de reconnaître une teinte de rouge à lèvre en prenant une photo avec son smartphone. Il est aussi possible d'essayer virtuellement le rouge à lèvres identifié à l’aide d’une fonctionnalité de réalité augmentée.

(Source: Chanel)
(Source: Chanel)

Chanel innove en lançant une application qui transpose le concept de Shazam au rouge à lèvres. Disponible sur iOS, l’app Lipscanner puise dans l’intelligence artificielle pour reconnaître n'importe quelle teinte et identifier la couleur de rouge à lèvres correspondante dans la gamme de la célèbre marque de luxe parisienne.

Il suffit de prendre une photo au sein de l’app. «L’application reconnaît les visages, en se concentrant sur les lèvres, et peut détecter la couleur de n'importe quel objet», assure le descriptif de Lipscanner dans l’App Store. La correspondance est indiquée en quelques secondes, promet Chanel. L’application se complète d’une fonctionnalité de réalité augmentée permettant d'essayer virtuellement le rouge à lèvres identifié.

Le développement de cette appli a duré plus d'un an et demi. Des dizaines de milliers d'images du visage ont été utilisées, afin de passer au peigne fin, teintes de peau, couleurs et formes des lèvres. L'algorithme a été entraîné pour pouvoir traiter les tons des plus clairs aux plus sombres et extraire le rendu.

Lipscanner respecte en outre les exigences de protection des données, assure Chanel. L’application traite les données au sein de l’iPhone, les calculs ne nécessitant aucune connexion avec des serveurs.

Tags
Webcode
DPF8_208271