Rachat

VTX passe en mains françaises

L’opérateur romand VTX Telecom cède l’entier de son capital au groupe français Celeste. VTX continuera à fonctionner en toute indépendance et s'appuiera sur Celeste pour renforcer sa présence sur le marché suisse, notamment en investissant dans la fibre pour venir concurrencer les gros opérateurs du pays.

Les bureaux de VTX à Pully. (Source: VTX Telecom)
Les bureaux de VTX à Pully. (Source: VTX Telecom)

VTX Telecom cède 100% de son capital au groupe français Celeste. Basé à Pully et actif depuis 1986, l'opérateur précise dans un communiqué qu’il conservera son indépendance tout en s’appuyant sur l'expertise de Celeste pour développer un nouveau portefeuille de produits et de services. L’accord prévoit la mise en place d'un nouveau conseil d'administration. Les nouveaux actionnaires sont Nicolas Aubé, président et fondateur de Celeste, ainsi que le groupe d’investissement Infravia.

«L'arrivée du groupe Celeste et de son fondateur Nicolas Aubé dans notre conseil d'administration va, sans aucun doute, créer des synergies qui conforteront VTX dans sa place de partenaire de référence pour les entreprises et les institutions», déclare Yves Pitton, CEO de VTX (qui reste en poste).

Celeste exploite un réseau de 8’500 km de fibre optique en France. En Suisse, le groupe ambitionne de renforcer la position de VTX et de concurrencer les gros opérateurs du pays, en investissant de manière très importante dans les solutions et la fibre dédiée. Aucune réduction d'effectifs n’est à l’ordre du jour chez VTX, Celeste compte au contraire faire grandir l'opérateur vaudois. L'opération n'aura en outre aucune incidence sur les clients actuels de VTX.

Tags
Webcode
DPF8_204032