Content Delivery Network

Les firmes romandes Exoscale et Ducksify lancent un service CDN

Deux firmes basées en Suisse romande ont mis au point un service CDN visant à concurrencer AWS & Co. Le fournisseur cloud Exoscale intègre désormais une solution signée Ducksify permettant d’automatiser tout le provisioning et la configuration d’un CDN chez Akamai.

Les équipes d’Exoscale et de Ducksify. (Source: Exoscale)
Les équipes d’Exoscale et de Ducksify. (Source: Exoscale)

Fournisseur cloud basé à Lausanne, Exoscale lance un service CDN (Content Delivery Network), en collaboration avec le jeune prestataire IT romand Ducksify. Le service permet aux clients d’Exoscale de déployer rapidement «une configuration CDN devant leur Simple Object Storage bucket», précise Exoscale. Positionnée pour proposer une alternative aux solutions similaires proposées par les principaux fournisseurs cloud, AWS en tête, la solution tire parti de la plateforme CDN d’Akamai, pour laquelle Ducksify bénéficie d’une expertise (le prestataire est membre du réseau Akamai NetAlliance Partner).

«Ducksify connaît Akamai et sait comment automatiser ce genre de solutions. Alors que de son côté, Exoscale propose un service similaire à AWS pour la partie stockage. En discutant avec l’équipe d’Exoscale, nous avons compris l'intérêt de chercher à combiner nos expertises respectives», confie à ICTjournal Alexandre De Dommelin, l’un des cofondateurs de Ducksify. Exoscale s’est ainsi vu proposer une solution permettant d’automatiser tout le provisioning et la configuration d’un CDN d’Akamai. Tandis que le fournisseur cloud a développé une interface pour intégrer la solution au sein de son portail. Après quelques mois de développement, un client d’Exoscale peut désormais effectuer en un clic le provisionnement du CDN d’Akamai, qui exploite 300'000 serveurs dans 136 pays et près de 1’600 réseaux. Le CDN d'Amazon est moins étendu, souligne Alexandre De Dommelin, qui précise en outre que le pricing d’Exoscale est largement inférieur à ce que propose Amazon, aussi bien au niveau du stockage que pour le CDN.

«Avec ce partenariat nous sommes capables entre acteurs de la scène locale de concurrencer des offres globales comme celle d'AWS, c'est très satisfaisant. Nous allons continuer dans les mois à venir à enrichir l'offre et les fonctionnalités ensemble avec Ducksify et le réseau Akamai, tout en maintenant le prix au même niveau grâce aux économies d'échelle», explique à la rédaction Antoine Coetsier, CEO et cofondateur d’Exoscale.

Tags
Webcode
DPF8_201576