SPONSORISÉ Managed Service Provider

Managed Services: tradition vs dernière génération

par Christian Mugg, Swisscom

En tant que responsable IT, vous devez composer avec le cloud et c‘est souvent un défi. Pas facile en effet de choisir le bon cloud parmi les différents fournisseurs, les différents modèles de services et les différents types de déploiement. Toutes les variantes, leurs diverses combinaisons et leurs modèles de prix variables présentent des forces et des faiblesses.

(Source: Swisscom)
(Source: Swisscom)

Un fournisseur de services managés (MSP) de dernière génération fonctionne en quelque sorte comme un guide de survie dans l'univers du cloud. Il accompagne, conseille et soutient ses clients tout au long du cycle de vie des services cloud, afin de rendre les nouvelles technologies rapidement opérationnelles et d'exploiter tout leur potentiel. Il contribue ainsi à tenir la promesse initiale du cloud d’offrir davantage de flexibilité, de rapidité et d’élasticité, ainsi qu'une optimisation des coûts et des risques.  

De la prise en charge à l'optimisation

Les services managés soulagent les structures IT internes à l’entreprise, de l'infrastructure aux plateformes, des logiciels aux données. Les services comprennent traditionnellement la gestion de l'infrastructure serveurs et applicative, en mettant l'accent sur le monitoring, la gestion des correctifs, la disponibilité, la sécurité et les services de sauvegarde. Un MSP fournit les services de mise à disposition, d'exécution et d'exploitation de l'infrastructure du client tout au long de son cycle de vie. 
Au-delà de l’exploitation usuelle (run & operate) et du monitoring statique, un MSP de dernière génération met également un fort accent sur l'optimisation de l'infrastructure IT. Il fournit de manière proactive et continue des suggestions appropriées, notamment en matière de coûts, de sécurité et de nouvelles technologies. Il s'avère ainsi un compagnon global soutenant le client de manière compétente tout au long du cycle de vie: de la conception à la mise en œuvre et à la migration, en jusqu’à la transition transparente vers une exploitation sécurisée.

Les 5 piliers de l'optimisation

L'infrastructure informatique est-elle mise en place de manière optimale? Les responsables informatiques sont sans cesse confrontés à cette question. La numérisation, qui connaît un nouvel élan suite au coronavirus en particulier dans les PME, nécessite de repositionner le rôle de l'informatique dans l'entreprise. Difficile de s'adapter avec souplesse aux exigences d’un marché en constante évolution, sans faire évoluer l'infrastructure informatique et cloud. L’IT est aujourd’hui indispensable et un moteur essentiel de la compétitivité des entreprises. S’appuyant sur cinq piliers et un ensemble de questions fondamentales, le Well-Architected Framework vous permet de savoir si votre architecture informatique correspond aux meilleures pratiques.


Swisscom

(Source: Swisscom)

Au moyen d’examens réguliers de l'architecture, un MSP s’appuie sur les meilleures pratiques pour faire une évaluation indépendante de l'état et des risques des workloads et propose des mesures d’optimisation. Les clients profitent de recommandations et de mesures concrètes pour améliorer durablement les processus et faire ainsi gagner leur entreprise en efficacité et en productivité. L'examen indique les lacunes sécuritaires que vous pouvez combler et comment éviter des efforts inutiles pour améliorer les performances. Le MSP soutient ou met directement en œuvre les mesures d’optimisation si le client le souhaite. 
Cette approche globale et cette nouvelle approche permettent d'avoir une vue d'ensemble améliorée et complète de votre infrastructure cloud et contribuent à garantir que l'entreprise est bien préparée aux exigences futures.

Assurer l'avenir

L’IT se développe de plus en plus vite et sa complexité ne cesse d’augmenter. Les atouts des services cloud ne sont pas un mystère. Ils permettent d’une part, de se décharger de la complexité croissante des environnements IT et, d'autre part, de bénéficier de la puissance d'innovation des grands fournisseurs cloud. 
Toutefois, ce rythme d'innovation des prestataires cloud fait qu'il est difficile pour de nombreuses entreprises clientes de rester à la pointe des progrès technologiques. Il est également difficile de recruter les spécialistes capables de tirer continuellement parti des technologies cloud. Un prestataire de services managés est mieux positionné dans cette guerre des talents. En tant que fournisseur IT, il se présente comme un employeur attractif, proposant de nombreuses possibilités de formation spécifiques pour les spécialistes IT et attire donc davantage de talents. A bien des égards, un MSP peut soutenir l'avenir d'une entreprise en tant que Trusted Advisor.

Comment Swisscom, en tant que MSP de dernière génération? 

Swisscom fournit un soutien complet aux entreprises sur leur chemin du cloud, depuis la conception, la mise en œuvre et la migration jusqu'à l'exploitation de la solution cloud. Les experts de Swisscom connaissent les meilleures et les plus importantes caractéristiques de chaque plateforme. Plus de 400 experts cloud sont titulaires des certifications à jour des principales plateformes cloud. Le Swisscom Managed Service Framework est flexible et évolutif - conformément à la devise Pick & Choose - et répond donc aux besoins des PME comme des grandes entreprises. 
Si les clients le souhaitent, ils peuvent combiner les services managés avec des technologies avancées permettant de développer de nouveaux modèles commerciaux.

Plus d’informations sur:  www.swisscom.ch/aws 
Well Architected Review: www.swisscom.ch/wellarchitected 
Webinar Public Cloud Managed Services

Webcode
hZnz7Tiw