PUBLIREPORTAGE Cloud

Prêt à surmonter toutes les crises avec la bonne IT

La numérisation des entreprises s’est accélérée considérablement. Pour pouvoir surmonter les crises futures, il faut des postes de travail modernes et une infrastructure informatique souple. Ce sont les conditions requises qu’offrent les services cloud et administrés. ARP vous montre, comment vous équiper des solutions adaptées – quoi qu’il arrive.

(Source: ra2studio / AdobeStock)
(Source: ra2studio / AdobeStock)

Jamais autant de personnes en Suisse n’ont travaillé depuis chez elles. Le passage au télétravail implique de repenser fondamentalement les structures d’entreprise et met les entreprises devant des défis totalement nouveaux. Comment évolue la façon de travailler? Que signifient ces changements pour les collaborateurs? Comment l’activité de l’entreprise peut-elle être maintenue sur une plus longue période? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles les entreprises devront faire face au cours de cette année. ARP aide les entreprises à relever ces défis. Ainsi, elles peuvent se concentrer sur l’essentiel.

Les temps modernes exigent des moyens modernes

Le poste de travail moderne ne se résume plus à un simple bureau dans les locaux de l’entreprise. Les modèles de travail alternatifs, les espaces de travail partagés, etc. montrent que le poste de travail moderne doit être beaucoup plus flexible. Pour permettre aux collaborateurs de travailler efficacement depuis leur domicile, par exemple, il faut disposer du matériel et des logiciels appropriés. Ceux-ci doivent être mis à disposition de manière flexible, pour plusieurs postes de travail et appareils. Non seulement les collaborateurs peuvent ainsi travailler plus efficacement, mais l’informatique devient également plus agile et plus flexible.

Cela commence déjà avec les appareils de travail. Avec la disponibilité des services à partir du cloud, les appareils ne sont plus décisifs, car le travail peut être effectué sur différents appareils. Le parc informatique a tendance à se développer grâce au nombre croissant de dispositifs IoT et il devient plus difficile d’en garder un aperçu. Avec Device as a Service (DaaS), vous pouvez confier la gestion des appareils à un partenaire qui vous aidera de l’achat au recyclage des ­appareils.

Travailler de manière efficace via le cloud

Dans la situation actuelle, bon nombre d’entreprises, même celles qui étaient sceptiques, se sont rendu compte des possibilités qu’offre le cloud. Et particulièrement, de la plus excitante, celle de pouvoir travailler de n’importe où, quel que soit l’endroit. Ainsi, de nombreuses entreprises ont commencé à utiliser les services du cloud le plus rapidement possible.

Mais la migration vers le cloud ne doit pas être mise en œuvre sans une planification minutieuse. Lorsqu’elle choisit un fournisseur de cloud, par exemple, la direction d’une entreprise doit se demander pour quels scénarios de déploiement les services du cloud public sont utiles et où une ­solution privée est la meilleure approche – les ­informations sensibles des clients, par exemple, sont plus susceptibles d’être hébergées dans des clouds privés. Il y a aussi la question de la protection des données: après la migration vers le cloud, beaucoup d’entreprises oublient qu’elles doivent encore sauvegarder leurs données plusieurs fois. Microsoft 365, par exemple, n’est pas une solution de sauvegarde – elle a besoin d’un fournisseur tiers. ARP développe avec vous une solution adaptée à votre entreprise, totalement indépendante des plateformes et des fournisseurs de cloud.

Restez flexible avec le SaaS

Une informatique plus moderne ne signifie pas une informatique plus complexe, au contraire. Les services administrés jouent un rôle de plus en plus important dans le monde informatique moderne, car ils allègent l’informatique interne, optimisent les processus et réduisent les coûts. Une des possibilités offerte par le cloud, est la mise à disposition et le fonctionnement de logiciels à partir du cloud, appelés Software as a Service (SaaS). Beaucoup sont encore un peu réticents aux offres SaaS, mais les utilisent depuis longtemps dans leur vie privée. Netflix, par exemple, est comparable au SaaS – vous payez des frais mensuels et accédez à une application Web qui peut être utilisée pour profiter de contenus vidéo sous licence.

Le SaaS impressionne non seulement par son avantage financier grâce à la suppression des coûts d’investissement (CAPEX vs OPEX) et des offres Pay-as-you-go, mais offre également d’autres avantages: les services peuvent être mis en place plus rapidement, la maintenance par le fournisseur soulage le service informatique et les licences ne sont plus nécessaires. Le fait que le logiciel ne soit pas lié à un poste de travail est particulièrement utile car il peut être utilisé sur plusieurs appareils.

Les services administrés et cloud représentent l’avenir – et il n’y a aucun moyen de contourner l’avenir. Avec une équipe de spécialistes du cloud et de partenaires fiables, ARP vous accompagne, vous et votre entreprise, à chaque étape du chemin vers l’avenir, de la planification à la mise en œuvre jusqu’au support. Contactez nos experts et faites-vous conseiller.

=================

ARP Suisse SA
Javier Romero
Birkenstrasse 43B | CH-6343 Rotkreuz
+41 41 799 08 28 | javier.romero@arp.com

www.arp.com

Webcode
DPF8_200037