Pourparlers

Salesforce voudrait racheter Slack

Salesforce serait en pourparlers pour acquérir Slack et son outil de collaboration. L'opération pourrait notamment permettre aux deux éditeurs de davantage challenger Microsoft.

Les dirigeants de Slack devant le New York Stock Exchange à l'occasion de l’entrée en bourse de l’entreprise en juin 2019. (Source: Slack)
Les dirigeants de Slack devant le New York Stock Exchange à l'occasion de l’entrée en bourse de l’entreprise en juin 2019. (Source: Slack)

Salesforce aurait entamé des discussions en vue de racheter Slack, selon une information rapportée en premier lieu par le Wall Street Journal. La nouvelle a fait bondir la valeur de l'action de Slack de 25%, valorisant l’éditeur de l’outil de collaboration à plus de 20 milliards de dollars. Le Financial Times confirme la rumeur de pourparlers en cours, se basant sur des sources anonymes au courant du projet.

Application de communication et de collaboration conçue autour du principe du tchat, Slack a rapidement séduit l'écosystème des start-up de la Silicon Valley puis au-delà. La licorne a fait son entrée en bourse en juin 2019. Reste qu’elle souffre de la concurrence de Microsoft Teams, concurrence qui s’est d’ailleurs exacerbée avec la pandémie et le recours accru au télétravail. Contrairement à d’autres outils, Slack n’a pas vu une nette augmentation de son adoption, fait observer le Financial Times. Qui estime que le rachat de Slack pourrait permettre à Salesforce de davantage challenger Microsoft en vue de se positionner comme le fournisseur leader des solutions cloud pour les employés de bureau. L’idée serait de faire de Slack le front-end de l'environnement d’applications Salesforce, à l’image de Teams pour l’univers d’applications bureautiques de Microsoft.

Les deux sociétés pourraient en outre profiter de l’opération pour doper l’acquisition de nouveaux clients, analyse le site spécialisé Techcrunch, en croisant les ventes de leurs solutions à leur clientèle qui diverge passablement. Slack détient une large part de marché auprès de start-up à croissance rapide, tandis que les produits de Salesforce sont employés par beaucoup de grandes entreprises.

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