Evénement

Les Swiss Cyber Security Days reviennent en mode hybride avec une plateforme en ligne

La troisième édition des Swiss Cyber Security Days (SCSD) se déroulera non seulement en présentiel, à Forum Fribourg, mais aussi sur une nouvelle plateforme en ligne. Vidéoconférences et présentations y seront proposées tout au long de l’année.

La conseillère nationale Doris Fiala (PLR/ZH) lors du discours d'ouverture des SCSD 2020. (Source: Netzmedien)
La conseillère nationale Doris Fiala (PLR/ZH) lors du discours d'ouverture des SCSD 2020. (Source: Netzmedien)

Les 10 et 11 mars 2021 se dérouleront les Swiss Cyber Security Days (SCSD), à nouveau à Forum Fribourg. La troisième édition de cette conférence consacrée à la sécurité informatique mettra l'accent sur des thèmes d’actualité, comme «la redéfinition du sens et de la finalité du cyberespace», ou encore «l'influence de la numérisation axée prioritairement vers le profit, sur la société, la santé, la politique, l'économie et les individus», font savoir les organisateurs via un communiqué.

Nouvelle plateforme interactive dès janvier

L'événement aura lieu sous la forme d'une manifestation hybride, à la fois en présentiel à Forum Fribourg et sur une nouvelle plateforme en ligne appelée «SCSD 365». Active dès janvier, celle-ci sera accessible tout au long de l’année aux personnes concernées par les questions de cybersécurité. La plateforme disposera de stands virtuels ainsi que d’une place de marché avec présentation de services et produits. Les organisateurs précisent que des applications faciliteront le suivi des contacts commerciaux et prospectifs. En outre, des salles de réunion virtuelles diffuseront en streaming des présentations d’experts et des sessions de best practices.

Certains des intervenants à l’événement sont d’ores et déjà connus. Le président de l'EPFL, Martin Vetterli, le commandant de corps, Thomas Süssli, et le délégué fédéral à la cybersécurité, Florian Schütz, parleront de la «cybersécurité nationale». Michael Hengartner, président du Conseil des EPF, s’exprimera quant à lui sur le thème «Identité et vie privée». Cyberadministration, société hyperconnectée, protection des données, IoT, IA et 5G seront également au programme.

Les PME auront droit à leur journée, le 11 mars. Les organisateurs ont prévu un programme de conférences et débats intégralement consacré à leurs besoins spécifiques dans le domaine de la cybersécurité. Il s’agira de les sensibiliser aux cyber-risques notamment à l'aide d’exemples concrets.

Webcode
DPF8_198964