Marketing

Des algorithmes pour prédire l'impact des influenceurs

L’agence de communication lausannoise Trio propose depuis juin un service de prédiction des performances et des retombées des campagnes de marketing d’influence, qui s'appuie sur Predictor, une solution carburant à l’IA.

Depuis juin, l’agence de communication Trio dispose d’un outil carburant à l’IA et capable de calculer les performances et retombées d’une campagne de marketing d’influence avant même de l’avoir lancée. Du nom de Predictor, la solution a été développée par la start-up zurichoise Kingfluencers – partenaire de l’Agence Trio – en se basant sur les données de plus de 1000 campagnes recueillies au cours des trois dernières années auprès de quelque 1700 influenceurs. L’agence lausannoise Trio affirme garantir des résultats supérieurs à 95% des indicateurs clés de performance annoncés. «Bien que les entreprises puissent avoir accès à cet outil sans passer par nos services, nos collaborateurs ont été spécialement formés pour faire fonctionner le logiciel et conseiller la clientèle sur sa stratégie d’influence», explique Guillaume Roud, PR Director de Trio contacté par la rédaction d’ICTjournal.

Pour utiliser cette solution, il faut d'abord saisir un certain nombre d’informations: budget, objectifs de compagne, (conversion, augmentation du trafic web, notoriété, téléchargement d’une app, etc.), définition des canaux (choix du réseau social), type de publication souhaitée (story, carrousel photos, etc.), définition de la cible (âge, région, langue, centre d’intérêt, etc.) et du type d’influenceurs recherché. Les algorithmes proposent ensuite une liste d’influenceurs et de médias optimisés (mix média). Une fois l'influenceur contacté et le mix média sélectionné, le tableau de bord de Predictor affiche les retombées prévues pour la campagne (portée, taux d’engagement ainsi que le nombre d’impressions et d’interactions).

«À ce jour, les clients et les marques sont ravis par cet outil. Le digital offre l’avantage de prédire et de calculer précisément le retour sur investissement», souligne Guillaume Roud. Parmi les sociétés ayant fait recours à Predictor, on retrouve notamment l’Interprofession du Vacherin Fribourgeois (IPVF).

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