Télécom et e-commerce

Swisscom et LeShop.ch débordés par la crise du coronavirus

Swisscom n’avait visiblement pas anticipé le bond soudain du télétravail en Suisse. Les appels sont fortement perturbés ce lundi 16 mars, faute à des réseaux fixes et mobiles surchargés. Du côté de LeShop.ch, les commandes débordent. Les clients sont mis en liste d'attente et les délais de livraison s'allongent.

Sollicté comme jamais, LeShop.ch a dû mettre en place un système de liste d’attente. (Source: screenshot LeShop.ch)
Sollicté comme jamais, LeShop.ch a dû mettre en place un système de liste d’attente. (Source: screenshot LeShop.ch)

Conséquence de la crise du coronavirus et des mesure de distanciation sociale prises par les entreprises suisses, le recours au télétravail a bondi ce lundi 16 mars. Au point de vite surcharger les infrastructures de Swisscom. Sur sa page internet dévolue aux dérangements, le géant bleu confirme qu’à partir de 9h00, clients privés et entreprises n'ont dans certains cas pas été en mesure d'établir des appels mobiles et fixes. «Cette situation exceptionnelle a conduit à une augmentation rapide de l'utilisation de nos services de télécommunications au cours des dernières heures. Cela a entraîné une énorme augmentation de la surcharge de l'infrastructure des réseaux fixes et mobiles: nous enregistrons actuellement trois fois plus d'appels via le réseau mobile et le volume a également augmenté massivement dans le réseau fixe», précise Swisscom. L'opérateur ajoute travailler intensivement à l'extension de la capacité de ses infrastructures, demandant aux clients d'utiliser les réseaux «de manière judicieuse et raisonnable». Swisscom estime que les dérangements se poursuivront jusqu'en soirée.

LeShop.ch fait appel à une technologie de salle d’attente virtuelle

Dans ce contexte de crise pandémique, les Suisses se ruent dans les supermarchés. Les commerces en ligne ne font pas exception. Sollicté comme jamais, LeShop.ch a dû mettre en place un système de liste d’attente. A l’heure d'écrire ces lignes, il est nécessaire de patienter plus de 40 minutes avant de pouvoir effectuer une commande. En outre, il n’y a plus de créneaux de livraison disponibles avant le 31 mars. Pour gérer sa liste d’attente, LeShop.ch fait appel à la technologie de Queue-it. Cette firme danoise propose en ce moment sa solution gratuitement aux petites entreprises en ligne, ONG et organisations à but non lucratif.

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