Cloud

Microsoft prend en charge la gestion des imprimantes dans Azure

Microsoft offre désormais la possibilité d’enregistrer son parc d’imprimantes dans Azure Active Directory afin d’imprimer via le cloud. Appelée Universal Print, cette solution permet notamment de se passer de l’installation de drivers.

(Source: Cmon / Fotolia.com)
(Source: Cmon / Fotolia.com)

Universal Print, le service de Microsoft de gestion d’impression via le cloud Azure, est désormais disponible en preview privée. Cette solution succède à Windows Server Hybrid Cloud Print et a pour objectif de remplacer la gestion de serveurs d’impressions sur site en reliant les parcs d’imprimantes directement à Azure Active Directory.

Il n’est dès lors plus nécessaire d’installer manuellement les drivers. En effet, le service de Microsoft Azure le fait automatiquement, après avoir repéré chaque appareil en fonction de son emplacement. Cependant, comme les imprimantes qui supportent nativement Universal Print n’existent pas encore, Microsoft travaille avec certains constructeurs, dont Canon en particulier, pour développer ce type d’appareils. En attendant, il est possible de relier une imprimante à Universal Print à l’aide d’une application proxy fourni par Microsoft. Côté sécurité, la firme de Redmond explique que les imprimantes connectées à internet représentent souvent le maillon faible d’un réseau. Pour y remédier, Microsoft rappelle l’existence d’un système de sécurité intégré à Azure, tout en recommandant la création de groupes de sécurité au sein d’Universal Print afin de contrôler l’accès aux appareils et de minimiser leur exposition aux menaces.

Schéma de l’architecture d'Universal Print (Source: Microsoft)

À l’heure actuelle, Universal Print n’est disponible que sur Windows 10 et Windows Server ainsi que pour les détenteurs de licences Microsoft 365 Entreprise et Éducation. Les entreprises qui souhaitent prendre part à ce programme doivent remplir un formulaire d’inscription. La solution de Microsoft tombe ainsi à point nommé pour remplacer Cloud Print, la solution d’impression de Google qui ne sera plus prise en charge à partir du 31 décembre 2020.

Webcode
DPF8_172753