IA explicable

D’importants industriels s'unissent pour ouvrir la boîte noire des systèmes critiques intelligents

EDF, Thales et Total s’unissent pour élaborer des algorithmes d’intelligence artificielle explicables pour les systèmes industriels critiques.

Raffinerie de Total à Anvers (Belgique) (Source: Total)
Raffinerie de Total à Anvers (Belgique) (Source: Total)

Rendre les algorithmes transparents est l’un des enjeux principaux du développement de l’intelligence artificielle. D’où l’émergence du concept d’IA explicable (explainable IA), sur lequel vont notamment se pencher d'importants acteurs industriels français. EDF, Thales et Total ont en effet décidé de joindre leurs forces pour mettre au point des technologies IA explicables et adaptées aux besoins des systèmes critiques industriels.

En travaillant sur l'explicabilité, le nouveau laboratoire de recherche en intelligence artificielle co-dirigé par EDF, Thales et Total va s'atteler à faire en sorte qu’un système automatique puisse rendre compte du raisonnement qui l’a mené à la réponse proposée. «Cet aspect joue un rôle primordial dans la confiance que les utilisateurs peuvent accorder à l’IA, notamment dans les systèmes critiques», expliquent les trois entreprises partenaires.

Pour développer des solutions d’IA dignes de confiance, le laboratoire va mutualiser les ressources, données et compétences des trois industriels. Les recherches se focaliseront sur l’apprentissage par renforcement des systèmes critiques, de même que sur l'optimisation des systèmes de simulation par l’IA.

A lire sur le même sujet >> notre dossier IA & éthique

Tags
Webcode
DPF8_169527