Connected Home over IP

Maison connectée: Amazon, Apple et Google s’unissent pour créer un standard

Les dispositifs domotiques d’un certain nombre de fabricants seront bientôt interopérables. Amazon, Apple et Google vont collaborer pour mettre au point un standard dans le domaine de la maison connectée. Le projet est entre autres soutenu par les membres de l’alliance ZigBee dont Ikea, Samsung SmartThings, Schneider Electric et Somfy.

Les entreprises impliquées dans le projet Connected Home over IP. (Source: ZigBee Alliance)
Les entreprises impliquées dans le projet Connected Home over IP. (Source: ZigBee Alliance)

body write here...Amazon, Apple et Google font équipe afin de développer un standard open-source en matière de domotique. L'objectif du projet Connected Home over IP est de simplifier le développement de produits et services. Côté consommateurs, cette standardisation permettra de faire fonctionner de concert les dispositifs de maison connectée de différents fabricants. Le projet a reçu le soutien des membres de l’alliance ZigBee, dont notamment Ikea, Samsung SmartThings, Schneider Electric, Signify (anciennement Philips Lighting) ou encore Somfy.

Le projet a notamment pour but d'encourager les développeurs à créer des solutions exploitant les assistants vocaux d’Amazon, Apple et Google. Le standard qu’il est prévu de mettre au point s'appuiera sur le protocole IP pour permettre la communication entre les appareils domestiques intelligents, les applications mobiles et les services cloud. Il ne s'agit pas de remplacer les technologies existantes et la nouvelle norme fonctionnera en effet avec le Wi-Fi, le Bluetooth Low Energy, ou encore la technologie réseau Thread. Les clients n’auront donc pas besoin de changer d'équipement pour profiter d’une interopérabilité.

Les initiateurs de ce projet open source expliquent avoir opté pour le protocole IP car il permet une communication à travers différents réseaux, indépendamment des couches physiques et des connexions sous-jacentes. Egalement mis en avant: le fait que l'IP assure une sécurité et une confidentialité de bout en bout.

Tags
Webcode
DPF8_164087