Alpine Intuition

Une nouvelle startup romande veut aider les PME pour leurs projets d'IA

Alpine Intuition voit le jour. Basée dans le canton de Vaud, la jeune pousse propose des services de développement et de conseil en intelligence artificielle (IA). Elle travaille également une plateforme qui offre des modèles d’IA prêts à l’emploi pour les développeurs.

Florin Dzeladini et Sebastian Savidan, respectivement CTO et CEO d’Alpine Intuition. (Source: Alpine Intuition)
Florin Dzeladini et Sebastian Savidan, respectivement CTO et CEO d’Alpine Intuition. (Source: Alpine Intuition)

Une nouvelle start-up spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) voit le jour en Suisse. Basé à Ecublens, Alpine Intuition Sàrl a été fondé par deux doctorants et deux diplômés master de l’EPFL. Leur objectif? Faire de l'IA un outil plus compréhensible et plus accessible pour tous. «Nous souhaitons étendre la disponibilité de l'intelligence artificielle au-delà des grandes entreprises et organisations qui disposent des ressources nécessaires pour obtenir la main-d'œuvre requise et construire leur propre base de données et infrastructure», explique la jeune pousse.

Alpine Intuition propose pour l'heure des services de développement et de conseil en intelligence artificielle aux particuliers et aux PME. Parmi ces services, la collecte et gestion de données, la conception et le déploiement d’application de machine learning ou encore la mise en production de modèles IA sur des API web, plugins et autres interfaces.

La jeune pousse travaille en parallèle à la création d'une plateforme d'IA baptisée I-Square. Celle-ci se présente comme un lieu où les développeurs pourront trouver des modèles d’IA sous forme d’API et prêts à l’emploi pour l’analyse d’images, la compréhension de texte ou encore la détection vocale. Ils pourront également utiliser cette plateforme pour exécuter et héberger leurs modèles sur un cloud. Aucune date de lancement n’a été annoncée, mais I-Square a mis en place une bêta-test pour tester les modèles d’IA. En outre, Alpine Intuition a reçu 20’000 francs dans le cadre du programme FIT Digital de la Fondation pour l’Innovation Technologique afin de finaliser la version alpha de sa plateforme.

Tags
Webcode
DPF8_157816