Site inaccessible

Wikipédia victime d’une puissante attaque DDoS

Une puissante cyberattaque aux objectifs probablement davantage promotionnels que politiques a rendu Wikipédia inaccessible dans plusieurs pays européens, dont la Suisse.

Wikipédia se relève d’une puissante cyberattaque qui rendu le site inaccessible dans plusieurs pays européens, dont la Suisse. Des pannes intermittentes sont survenues à partir de la nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre. Sur le site Downdetector, certains utilisateurs rapportent ne pas être parvenus à se connecter à l’encyclopédie en ligne encore tôt ce lundi 9 septembre. Le panne semble résolue à l’heure de publier ces lignes.

Editeur de Wikipédia, la Wikimedia Foundation a confirmé l'attaque dans un communiqué, condamnant ce genre d'opérations: «Les attaques de mise hors service menacent le droit fondamental de chacun d'accéder librement à l'information et de la partager.» Selon les informations communiquées par plusieurs comptes Twitter de l’encyclopédie en ligne en Europe, la panne a été causée par une attaque par déni de service (DDoS). Cette dernière était apparemment circonscrite à des serveurs localisés à Amsterdam.

Administrateur sur la version francophone de Wikipédia, Alexandre Doria fait savoir sur Twitter que l'attaque a été revendiquée par un groupe totalement inconnu. Et d’ajouter que la manoeuvre ressemblerait plus à un coup opportuniste et gratuit qu'à une opération politique, les attaquants désirant probablement faire parler d’eux pour vendre leurs services à d'autres fins. L'administrateur souligne également que contrairement aux attaques qui ont visé Github l'année dernière, s’en prendre de la sorte à Wikipédia ne relève pas d’un exploit technique majeur.

Webcode
DPF8_150328