Formation

Les entreprises peuvent faire certifier les acquis de leurs spécialistes IT

La Société suisse d’informatique et Swiss ICT offrent désormais la possibilité aux entreprises de certifier les compétences, formations et expériences de leurs employés spécialisés dans l'IT.

(Source: Unsplash)
(Source: Unsplash)

3L Informatik, joint-venture entre SwissICT et de la Société Suisse d’Informatique, lance la certification SI-Professionnel. Ce certificat de formation continue, d'une validité de trois ans, a pour but de valoriser les connaissances et l'expérience des professionnels de l’IT. Annoncé en 2018 et pour l’instant uniquement disponible via les entreprises et agences de recrutement, il vise à la fois à valoriser les professionnels du secteurs, à rassurer les sociétés qui les embauchent et à aider les agences de placement qui les soutiennent dans leur recherche d’emploi.

Les étapes pour obtenir le certificat

La participation est subordonnée à trois ans d'expérience professionnelle. Le certificat est basé sur une analyse détaillée du CV par des spécialistes et un test à choix multiples (QCM) d’une cinquantaine de questions.

Toutes les lignes du CV du candidat passeront au crible d’une grille qui transformera en points tant le background scolaire et académique que les expériences professionnelles et les formations continues. Plus une expérience s’éloigne, moins elle rapporte de points. Ceux-ci sont basés sur le système européen de points ECTS. L’analyse du CV devrait proposer un outil de planification de carrière dans le futur.

Le QCM sert de son côté à tester ses connaissances actuelles et méthodologique. Les candidats doivent également prouver leur agilité cognitive lors d’un test d’intelligence générale. Ce QCM est assorti d’une évaluation détaillé et d’un contrôle de présence.

Valable pendant trois ans

Si le certificat complet coûte 600 francs, il est possible de passer un contrôle de compétence pour 400 francs ainsi qu’un contrôle d’auto-évaluation pour 190 francs. Il faudra débourser 240 francs en cas de reconduction du certificat, valable trois ans.

Avec le label de qualité, les informaticiens devraient pouvoir prouver qu'ils investissent en permanence dans leur formation et que leurs connaissances sont à jour, même des années après l'obtention de leur diplôme.

A l’heure actuelle, le contrôle d’évaluation n’est disponible que via les entreprises et les agences de placement, qui peuvent commander des bons correspondants aux différentes prestations. Pour les indépendants, il est possible de tester gratuitement un QCM en ligne pour se faire une première impression des sujets, en attendant un déploiement complet des processus de certification.

Webcode
DPF8_148210