Interruption d'activité

La cyberattaque coûte des millions au suisse Meier Tobler

Victime d’une cyberattaque fin juillet, l'entreprise suisse Meier Tobler estime que les coûts directement liés à l’incident pèseront de 1 à 2 millions de francs sur le résultat annuel. Les pertes consécutives à l'interruption d'activité sont évaluées à environ 5 millions.

(Source: Meier Tobler)
(Source: Meier Tobler)

Dans ses derniers résultats financiers, l'entreprise suisse Meier Tobler livre une estimation des coûts liés à la cyberattaque dont elle a été victime fin juillet. Cette société alémanique spécialisée dans les techniques du bâtiment indique que l'interruption d'activité causée par la cyberattaque entraînera probablement uneperte de chiffre d'affaires d’environ 5 millions de francs. «Les coûts exceptionnels liés à la lutte contre l’attaque devraient peser de CHF 1 à 2 millions sur le résultat annuel», précise Meier Tobler. L’entreprise cotée en bourse s'attend néanmoins à un résultat positif pour l'ensemble de l'exercice 2019. Son chiffre d'affaires net consolidé pour le premier semestre atteint CHF 236,9 millions.

La paralysie de l'infrastructure informatique de Meier Tobler, mise complètement hors service le 24 juillet dernier, a touché le système SAP, le système de gestion d'entrepôt, le système téléphonique fixe, le site web et les e-mails. L'interruption de la livraison à partir des entrepôts centraux a duré quatre jours ouvrables, précise l’entreprise qui pour se rétablir a mobilisé une équipe de crise composée de spécialistes internes et externes.

La société basée dans le canton de Lucerne explique en outre avoir tiré les leçons de l’incident pour mieux se prémunir contre les futures cyberattaques, en améliorant ses plans d'urgence et entamant la rénovation de son infrastructure informatique «conformément aux critères de sécurité les plus avancés».

Tags
Webcode
DPF8_147947