Cybersécurité

Les zurichois de Meier Tobler toujours paralysés par une cyberattaque

L'équipementier du bâtiment suisse Meier Tobler se rétablit lentement après avoir été victime d’un piratage informatique il y a deux semaines.

(Source: Fotolia)
(Source: Fotolia)

Voilà maintenant bientôt deux semaines qu’une cyberattaque paralyse les systèmes informatiques de Meier Tobler, une entreprise zurichoise active dans le secteur du bâtiment. Le système SAP, le système de gestion d'entrepôt, le système téléphonique fixe, le site web et toutes les adresses mail ne fonctionnaient plus. Il a fallu attendre une semaine pour que les commandes et livraisons puissent être exécutées normalement. Les téléphones et les e-mail ont également pu être remis sur pied. Cependant, une partie de l'infrastructure informatique ainsi que le site web de l’entreprise sont toujours hors service depuis cette attaque survenue le 24 juillet.

La société n’a pas précisé l’ampleur des dommages et n’a pas donné de détails sur la nature de la cyberattaque. Mais selon Max Klaus, directeur adjoint de la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (Melani), l’attaque est le fait d’un cryptotrojan, un virus qui crypte les données et capable de paralyser entièrement une entreprise.

Meier Tobler tient toutefois à rassurer sa clientèle. «Rien n’indique que des programmes malveillants aient été diffusés par le biais des courriels que nous envoyons ou que les données des clients que nous avons enregistrées aient été affectées», peut-on lire dans un message d’information publié sur son site internet.

Si l’on ne sait pas qui se cache derrière ces attaques dont on ne connait pas les motivations, ce piratage s’inscrit dans un contexte particulier. Selon l'agence de la Confédération Melani, les entreprises suisses sont toujours plus nombreuses à être la cible de cyberattaques, qui sont devenues l’un des risques les plus redoutés.

Meier Tobler est née en 2017 de la fusion de Walter Meier et Tobler Haustechnik. Présent en Suisse allemande et en Suisse romande, le prestataire de services de construction et de livraison de matériel de chantier emploie 1300 collaborateurs.

Tags
Webcode
DPF8_146317