Impôts hackés

Des pirates accèdent à 2’000 comptes fiscaux français

Les comptes fiscaux de 2’000 contribuables français ont été compromis. La Direction générale des Finances publiques explique avoir vite réagi en bloquant l’accès aux comptes visés, mais les pirates sont tout de même parvenus à falsifier des déclarations d'impôts.

(Source: impots.gouv.fr)
(Source: impots.gouv.fr)

Des pirates sont parvenus à accéder à environ 2’000 comptes fiscaux de contribuables français. Réagissant à des révélations du Canard Enchaîné, la Direction générale des Finances publiques a confirmé que des hackers ont réussi ce mois de juillet à pirater des comptes de messagerie personnelle chez plusieurs opérateurs. En procédant ensuite à une demande standard de renouvellement de mot de passe, ils ont pu accéder à l’espace en ligne des contribuables concernées sur le site dédié aux déclaration d’impôts.

La Direction générale des Finances publiques explique qu'après avoir constaté une vague inhabituelle de renouvellement de mots de passe, des mesures ont rapidement été prises, permettant d'éviter tout dommage ou impact fiscal pour les usagers. L’accès aux quelque 2’000 comptes a été bloqués, les contribuables ont été guidés dans les démarches de sécurisation de leur compte et les différents opérateurs ou fournisseurs de boîtes mail informés, de même que la CNIL (l'autorité française en charge de la protection des données personnelles).

Selon les informations du Canard Enchaîné relayées par plusieurs médias français, les pirates ont eu le temps de falsifier des déclarations, en ajoutant des crédits et déduction d'impôts. Les pirate avaient également modifier les coordonnées bancaires, toutefois avec de comptes fictifs. Les auteurs de l'attaque n'avaient donc manifestement pas l'intention de se faire de l'argent mais de s'amuser ou de mettre en garde le fisc français. Ce dernier a d’ailleurs précisé que son système d’authentification va s'améliorer dès la fin du mois d’août, avec l'ajout d'une question secrète supplémentaire.

Webcode
DPF8_148005