Transition

TAG Aviation profite de son virage stratégique pour rebâtir son IT

La vente d’une partie de ses activités à Dassault donne l’opportunité à TAG Aviation de refaçonner de fond en comble son IT. CIO de TAG Aviation Europe, Isidore Chirichiello explique comment cette transformation tirera profit d’une infrastructure 100% basée sur le cloud.

(Source: TAG Aviation)
(Source: TAG Aviation)

En début d’année, TAG Aviation a conclu un accord pour vendre ses activités de maintenance d'avions d'affaires en Europe à Dassault Aviation. Une opération qui impacte fortement l'organisation informatique de TAG Aviation, puisque toute l'infrastructure IT passe également chez Dassault Aviation, confie à ICTjournal Isidore Chirichiello, CIO de TAG Aviation Europe. La compagnie, dont le siège est à Genève, y voit une opportunité pour rebâtir son IT de zéro. «Nous avions déjà passablement avancé dans notre transformation digitale, en passant par exemple à Office 365 et Windows 10, mais l'infrastructure back-end restait on-premise. Le virage stratégique de la compagnie nous permet de mettre en place une nouvelle approche, en déployant notre infrastructure à 100% sur Azure en Suisse», explique Isidore Chirichiello. Un changement qui va aussi se refléter sur la fonction de l’actuel CIO, qui sera Chief Digital & Innovation Officer à compter du 1er septembre.

Outre le stockage, Office 365, Windows 10, Teams, Skype for Business, entre autres, il s'agira aussi de procéder à la refonte complète des systèmes métiers, notamment les ERP et les CRM. Après une phase de design de l'architecture, il est prévu de commencer à déployer le nouvel environnement dès fin octobre. En passant au full-stack sur Azure, le responsable IT compte aussi saisir l’opportunité d’exploiter des technologies innovantes comme l'intelligence artificielle, l’IoT ou les capacités d’analytics. «Notre ambition est de nous appuyer sur notre future plateforme intégrée pour développer des modèles d'affaires, en proposant de nouveaux services digitaux à de plus petites compagnies actives sur le même secteur que TAG Aviation», confie Isidore Chirichiello.

Webcode
DPF8_147299