Partenariat possible

Vers un deal entre Microsoft et VMware dans le cloud?

VMware et Microsoft travailleraient au développement d’une solution amenée à faciliter la migration des applications VMware vers Azure, selon le média The Information. Ce partenariat possible évoque l’offre VMware Cloud on AWS.

(Source: Vivid Pixels / Fotolia.com)
(Source: Vivid Pixels / Fotolia.com)

Se livrant jadis une concurrence féroce sur le marché de la virtualisation, Microsoft et VMware pourraient aujourd’hui pactiser dans le domaine du cloud hybride. Selon The Information, les deux fournisseurs discuteraient d’un partenariat évoquant celui que VMware a conclu en 2016 avec Amazon Web Services en créant l’offre VMware Cloud on AWS. Un rapprochement qui s’est par la suite consolidé, notamment avec VMware Cloud on AWS Outposts.

L’offre VMware Cloud on AWS a imposé AWS comme un cloud de choix pour les très nombreuses entreprises qui ont un environnement virtualisé basé sur VMware et qui souhaitent avancer dans leur migration vers le cloud. Selon The Information, VMware et Microsoft travailleraient au développement d’une solution amenée à faciliter la migration des applications VMware vers Azure. Sur un marché du cloud encore dominé par AWS, cet éventuel partenariat permettrait au challenger Azure de grappiller des parts de marché et de toujours plus se rapprocher du leader, accentuant la tendance observée depuis plusieurs trimestres.

Rappelons qu’avant l'avènement du cloud computing, Microsoft a voulu marcher sur les plates-bandes de VMware, leader de la virtualisation de datacenters sur site, avec son hyperviseur Hyper-V. Fin 2017, Microsoft a en outre lancé ses propres services pour déplacer les applications et environnements VMware dans Azure, mais sans l’accord de VMware. Les relations entre les deux fournisseurs semblent donc aujourd’hui se détendre et pourraient déboucher sur une offre de type VMware Cloud on Azure.

Tags
Webcode
DPF8_127857