Processus accéléré

Faire comme Netflix en automatisant Google Docs

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Google sort une API qui permet de mettre en place des processus automatisés avec des documents dans Google Docs. Netflix et Mailchimp l’utilisent déjà. Google a aussi annoncé l’amélioration prochaine du menu contextuel dans Gmail.

(Source: Google Inc. ©2016)
(Source: Google Inc. ©2016)

La création de factures, devis et autres documents légaux s’automatise dans Google Docs. La firme de Mountain View rend aujourd’hui disponible une API que les entreprises peuvent mettre à profit pour automatiser les tâches courantes de traitement de texte, facilitant notamment la création de documents en masse.

Déjà utilisée en préversion par Netflix ou encore Mailchimp, l’API permet entre autres d’ajouter à un document des données fournies par un utilisateur ou une base de données à différentes étapes d'un processus. «Les modifications programmatiques d'un même document au fil du temps, ou de plusieurs documents à la fois, peuvent simplifier vos flux de travail», souligne Google. L’API Google Docs sert également à importer et exporter, vers des documents Google Docs, des données depuis un système de gestion de contenu (par exemple des wikis ou des blogs). L'API est disponible et accessible par défaut à tous les utilisateurs de G Suite.

Clic droit enrichi dans Gmail

Toujours au sein de sa suite d’outil bureautique, Google a dévoilé une autre nouveauté concernant cette fois Gmail. La firme va en effet prochainement combler l’une des faiblesses de l’interface de son webmail, en enrichissant le menu contextuel. Un clic droit sur un mail listé dans les boîtes de réception fera apparaître bien plus d’options. Dont «répondre à» et «transférer», ou encore une fonction de recherche de tous les e-mails échangés avec le contact.

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