Data Management

Le suisse Veeam lève 500 millions sur un marché du backup en plein essor

| mise à jour

Basé en Suisse, l’éditeur Veeam a levé 500 millions de dollars pour renforcer sa position sur un marché du data management en forte croissance. Coïncidence: son concurrent Rubrik, scale-up californienne, vient de boucler un tour de table de 261 millions de dollars. Tandis que l’outsider Cohhesity a levé 250 millions de dollars en juin dernier.

Une firme suisse qui parvient à lever 500 millions de dollars, voilà qui n’arrive pas tous les jours… C’est pourtant le nouveau financement dont profite l’éditeur Veeam, fondé en 2006 dans l'Ohio et qui a depuis transféré son siège social à Baar (Zoug). Veeam s’est spécialisé dans les solutions de sauvegarde et restauration des données d'entreprise. Menée par Insight Venture Partners, cette levée de fonds servira à accélérer la croissance de l’éditeur qui, dans son communiqué, explique avoir l’ambition de consolider sa position de leader sur le marché du data management. Veeam a annoncé un chiffre d'affaires de 1 milliard de dollars l'an dernier. La compagnie compte plus de 320’000 clients et assure que ce nombre s’étoffe de 50'000 nouveaux clients par année. Une croissance qui a de quoi susciter la convoitise: il y a environ deux ans, HPE aurait souhaité mettre la main sur Veeam.

Un marché en forte croissance

Placé en 2017 parmi les leaders du «Magic Quadrant» de Gartner consacré au domaine Data Center Backup and Recovery Software, Veeam est dans le peloton de tête d’un marché en plein essor. Selon le cabinet Stratistics MRC, le marché mondial de la sauvegarde et de la récupération des données représentait 6,98 milliards de dollars en 2017 et devrait atteindre 18,21 milliards de dollars d'ici 2026. Soit un taux de croissance annuel moyen de 11.24%. Dell EMC, IBM, Veritas et Commvault figurent parmi les autres leaders de ce marché, sur lequel la start-up californienne Rubrik fait figure de visionnaire selon Gartner.

Rubrik, un concurrent de taille

Hasard du calendrier, l’annonce de la levée de fonds de Veeam intervient un jour après celle de Rubrik, qui vient de lever 261 millions de dollars en bouclant un tour de table de série E. Désormais valorisée à 3,3 milliards de dollars, cette scale-up créée en 2014 utilisera les nouveaux fonds pour ses besoins généraux, le développement de futures innovations, ainsi que pour soutenir le lancement en 2019 de nouveaux produits qui tireront davantage parti de la transition de l'entreprise vers le cloud public. Spécialisée dans le backup, la restauration et l’archivage en mode cloud, Rubrik édite une solution de data management qui répond désormais aux besoins de l’approche multicloud. Rencontré par ICTjournal en décembre 2017, le CEO Bipul Sinha confiait avoir l’ambition de faire de Rubrik l’incontournable orchestrateur de données à l’ère du multicloud.

Veeam a de son coté suivi une évolution semblable à Rubrik, se focalisant d’abord sur la sauvegarde et la restauration sur site avant d’élargir son offre en intégrant le support multicloud à sa plateforme de data management.

Concurrent de Veeam et de Rubrik, Cohesity a de son côté levé 250 millions de dollars en juin dernier. Une preuve supplémentaire que le segment du data management est en pleine ébullition.

Tags
Webcode
DPF8_121808