Expérience utilisateur

Microsoft lance un outil d’A/B testing agrémenté d’un mode replay

L’outil d’A/B testing Clarity de Microsoft, lancé en bêta, propose un mode de replay de session de navigation pour mieux comprendre le comportement des internautes et améliorer leur expérience sur un site web.

Clarity fonctionne avec n'importe quelle page en HTML après avoir ajouté au code quelques lignes en JavaScript. (Source: Microsoft)
Clarity fonctionne avec n'importe quelle page en HTML après avoir ajouté au code quelques lignes en JavaScript. (Source: Microsoft)

Pourquoi les internautes ont-ils une fâcheuse tendance à quitter trop vite un site web? A quel moment la fluidité de leur visite est-elle mise à mal? Pour permettre aux développeurs web et webmasters de répondre à ces questions, Microsoft introduit en bêta la solution d’A/B testing Clarity. Cet outil d’analytique renseigne sur les éléments à changer sur un site afin d’optimiser la conversion, l'engagement et la rétention.

Clarity fonctionne comme d’autres outils d’A/B testing pour sites web du marché, tels que Google Optimize 360 (lancé en mars 2017) ou Optimizely. Clarity fournit toutefois un plus, selon les explications de la firme de Redmond, en proposant un mode de replay de session de navigation. Cette fonctionnalité apporte une visibilité sur les raisons pour lesquelles des métriques sont différentes, précise Microsoft. Le mode replay de Clarity permet de «voir la page à travers les yeux de l'utilisateur», pour découvrir par exemple des comportements inattendus, trouver les goulots d'étranglement au niveau de l'ergonomie ou encore repérer des anomalies d’affichage des pages.

Clarity fonctionne avec n'importe quelle page en HTML après avoir ajouté au code quelques lignes en JavaScript.

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