Investissements en Suisse

Huawei va ouvrir des centres de R&D à Lausanne et Zurich

Dans le cadre de la visite récente de Doris Leuthard à Shenzhen, le CEO de Huawei a évoqué des projets d’ouverture de centres de R&D à Lausanne et Zurich, allant de pair avec de futures embauches.

La conseillère fédérale Doris Leuthard visitant l’entreprise Huawei à Shenzhen. (Source : DETEC)
La conseillère fédérale Doris Leuthard visitant l’entreprise Huawei à Shenzhen. (Source : DETEC)

Huawei compte investir de façon significative en Suisse pour sa R&D. Le fabricant chinois a en effet le projet d’ouvrir deux centres de recherche et développement, à Lausanne et à Zurich. Une information partagée par le CEO de Huawei, Eric Xu, dans une interview accordée à Schweiz am Wochenende. L’hebdomadaire alémanique a obtenu ces informations dans le cadre de la visite récente de la conseillère fédérale Doris Leuthard à Shenzhen, où Huawei possède son siège mondial. Le CEO a précisé opter pour Zurich et Lausanne en raison de la proximité des écoles polytechniques. Ces investissements massifs iront en outre de pair avec des embauches, dont l’ampleur n’est en revanche pas connue.

Craintes d’espionnage

Selon Schweiz am Wochenende, les centres de recherche suisses de Huawei seront dédiés à la ville intelligente («smart city»). Un domaine qui n’inclut pas que le monitoring et la mise en réseau, mais aussi la surveillance des villes. Certains membres de la délégation de Doris Leuthard ont de ce fait exprimé leurs préoccupations, selon l’hebdomadaire, entre autres à cause de craintes d’espionnage via le matériel Huawei.

En forte croissance sur le marché des smartphones, le géant chinois emploie environ 350 personnes en Suisse et 180'000 dans le monde. En parallèle à ses activités sur le segment des appareils mobiles, la filiale helvétique du fabricant chinois est très active sur le marché des équipements réseau pour opérateurs (avec Swisscom et Sunrise comme clients). Huawei compte notamment se positionner à l'avant-garde en matière de communications mobiles 5G.

Webcode
DPF8_102081